Départ matinal vers la Baie d’Apooiti, où nous sommes attendus ce matin à la marina. Marina ? Oui vous avez bien lu, destination la mer. Devant l’accueil du Tahiti Yacht Charter, la représentante de la société, notre skipper Pacome et notre hôtesse Virginie nous accueillent avec de beaux colliers de fleurs que nous enfilons sur nos colliers de coquillages remis par l’Opoa en sortant de la camionnette. Nous réglons les derniers petits détails techniques et Rémi en profite pour prendre une connexion à Internet car dans quelques minutes nous quittons la terre et ne ferons plus d’escale en ville avant la fin de semaine. Nous en profitons également pour emprunter une paire de palmes car à partir de maintenant, nous passons aux choses sérieuses et partons pour découvrir de vraies merveilles sous-marines ; il nous faut donc être équipés. Comme de vrais matelots, nous recevons également des cartes de navigation des îles que nous allons visiter pendant presque une semaine.
Derniers moments à terre et rapide passage au centre commercial juste à côté avec la représentante qui a gentiment proposé de nous y emmener. Nous refaisons le stock de produits de première nécessité et nous sommes fin prêts à embarquer. Nos baskets, nos palmes et nos sacs en main, nous suivons la représentante jusqu’au quai un peu plus loin; nous passons devant d’autres bateaux et enfin, nous apercevons Pacome et Virginie avec qui nous allons partager cette nouvelle aventure.
Notre catamaran, « Cata », petit nom que nous lui avons donné est un modèle « lagon 380 ». Sur son côté, le logo de la société Tahiti Yacht Charter. Il est reconnaissable par sa voile jaune et son kayak jaune rangé sur le côté du pont. Mes premiers pas sur le bateau sont très hésitants, je ne suis pas vraiment à l’aise et me dirige tout de suite sur le pont pour m’asseoir sur les banquettes. Rémi est déjà devant en train de tout découvrir partout. Il ne lui faudra d’ailleurs pas très longtemps avant d’enfiler son maillot et de se mettre dans le filet/hamac à l’avant du catamaran. Heureusement, Virginie nous met tout de suite à l’aise en nous faisant faire le tour du propriétaire et en nous expliquant les subtilités de notre nouvel hôtel flottant.
Nos affaires étant posées en vrac à l’intérieur par nos hôtes pour maximiser notre montée sur le bateau, je décide de les déposer dans notre chambre en bas des petits escaliers. Nous avons tout le côté gauche du bateau pour nous, le côté droit étant réservé à Pacome et Virginie. Notre cata est un modèle « 4 cabines »; nous avons la chance d’avoir toute une cabine en guise de dressing pour entreposer nos affaires en plus de notre cabine pour dormir. C’est vraiment très étroit, la salle de bain également, va falloir s’y faire! Après les toilettes automatiques du Japon, nous en découvrons un tout autre type : les toilettes manuelles où il faut pomper dans un sens pour évacuer et dans l’autre pour remplir la cuvette pour le prochain. La douche est incorporée au robinet du lavabo et il faut économiser l’eau car elle est filtrée pour pouvoir être utilisée. Il y a à peine la place pour une personne en largeur et il est difficile de se changer dans la salle de bain car dès qu’on bouge un peu, on se cogne. Quand on ouvre une porte, il faut bien faire attention à ce qu’il n’y ait personne derrière et surtout bien la caler car ça tangue beaucoup. Nous devons également bien faire attention à fermer tous les hublots dès que nous quittons un endroit. Au centre du bateau « l’espace commun » et la cuisine avec une table et des banquettes comme à l’extérieur. C’est petit, mais très bien conçu et aménagé.
Pendant ce temps, Pacome démarre le moteur et détache le bateau. Sur le quai, la représentante est encore là et nous souhaite un bon voyage. Elle aurait bien voulu nous accompagner mais elle nous a confié dans la voiture qu’elle avait le mal de mer. Accessoirement, moi aussi … . Je ne suis pas vraiment rassurée pour le coup. Virginie nous installe à l’extérieur et nous sert un petit apéritif composé de tout ce que nous avions commandé à l’avance lors de la réservation de la croisière. Pacome nous demande si nous avons déjà fait du bateau. Rémi adore la mer et lui, a déjà testé un peu la navigation sur des « hobbycat »; moi, je n’aime pas trop les bateaux, et en plus, j’ai le mal de mer.
Départ difficile pour moi, mais le skipper me rassure très vite en me disant qu’en prenant un ou deux comprimés avant une navigation, cela irait tout seul. Apparemment, il y a aura quelques traversées difficiles, mais plus on ira vers la fin, mieux cela ira. Nous quittons Raiatea sur la mer cette fois, après un accueil chaleureux et dynamique de Tahiti Yacht Charter. Ce qui était vraiment très bien, c’est que nous avons tout payé au moment du départ, activités et nourriture étant déjà tout compris et stockés sur le bateau; à se demander où, d’ailleurs!
Le samedi 14 septembre
Laisser un commentaire