Nouvelle journée qui commence à Los Angeles en ce 4eme jour aux Etats-Unis. Aujourd’hui, nous avons décidé de ne pas aller trop loin car nous avons fait beaucoup de route la veille pour aller à San Diego. Sur les conseils de nos cousins d’Amérique, direction l’un des meilleurs restaurants de burgers du centre de Los Angeles dans le Downtown.
Le Downtown de L.A. c’est quoi ce nom bizarre ?
N’oublions pas que nous sommes dans l’une des plus grandes villes au monde derrière Shanghai ou Tokyo, c’est pourquoi le mot centre ville ici n’a pas du tout la même définition que dans n’importe quelle autre ville. Surtout que ce fameux centre est visible de très loin aux alentours, partout il y a de nombreux très hauts buildings d’affaires. Il représente à lui seul une merveille architecturale pour nous habitants de toutes petites villes, et c’est également un bonheur de le prendre en photo sous toutes les coutures. Malheureusement, grand centre signifie aussi beaucoup d’activité et depuis les collines d’Hollywood, on peut très bien s’en rendre compte. Un hâle blanc de pollution entoure les bâtiments comme une ombre fantomatique. Il paraîtrait que ce hâle est très souvent là et qu’il n’est pas facile d’avoir une photo impeccable. Pendant tout notre séjour, ce hâle était à notre grand regret effectivement bien présent.
Après la vue de l’extérieur, direction à présent l’intérieur du Downtown, c’est aussi l’occasion d’apprendre à se familiariser avec les parcmètres et les panneaux de stationnement américains. Heureusement nos cousins sont là pour nous expliquer et franchement ce n’est vraiment pas simple. Il y a plusieurs types, les interdictions, généralement placées tout en haut tout est noté dessus (par exemple nettoyage de la rue de telle à telle heure), donc il faut bien lire. Puis les indications en rouge qui indiquent les heures où l’on ne peut pas se garer sous peine d’enlèvement ou de PV et enfin les indications vertes. Et c’est là que ça se complique… En semaine il faut payer pendant le créneau affiché, créneau encore limité à un certain temps (durée généralement indiquée en haut à gauche) et c’est gratuit une fois qu’il est dépassé. Le week-end, il ne faut pas tenir compte du panneau, car c’est gratuit. Et enfin, attention au trottoir rouge, si vous pensiez que vous pouviez vous garer, détrompez-vous…. En bref, si pas de panneau, pas de parcmètre ni de rouge sur les trottoirs, on peut stationner. Au final, une fois que l’on connait ses subtilités ce n’est pas plus compliqué qu’en France !
Pour ce qui est du code de la route, là aussi une chose importante à savoir. Lorsque le feu est rouge, nous pouvons passer à droite si aucune voiture ne vient en face. C’est bien connu, dans la cité des Anges, il y a plus de voitures que d’habitants et curieusement toutes ses règles semblent bien fonctionner.
Du sel pour les hommes, du sucre pour les femmes ?
Après avoir enfin trouvé, un emplacement pour la voiture respectant les panneaux et les durées, c’est déjà l’heure de déjeuner. Après le dinner du premier jour, au tour du fast food mais pas le mac do, le quick ou encore Burger King…. Ce sera la chaine Dupar’s présente un peu partout aux Etats-Unis. Particularité ce restaurant a une sacrée histoire derrière lui et a ouvert il y a déjà plusieurs années. A la base, un couple d’américain dont la femme faisait de délicieuses tartes décida d’ouvrir son propre restaurant de pâtisseries qui s’agrandi par la suite avec le mari qui fit des hamburgers à la façon fast food.
Image venant du site Dupar’s, ça donne envie n’est-ce-pas ?
Victime de son succès, dès notre arrivée, nous devons attendre de pouvoir nous asseoir. Heureusement des gens sont entrain de terminer, et nous pourrons bientôt nous aussi déguster ce qu’on nous a vanté comme les meilleurs hamburgers de L.A. Au centre, du restaurant un immense présentoir avec 2/3 cuistots derrière entrain de faire cuire de gros steacks dont l’odeur alléchante nous titillent les narines. Tout autour des tables et une décoration plutôt sobre, difficile à observer à cause du monde présent à l’intérieur.
Au bout de quelques minutes, on nous installe au présentoir, tous les 3 sur des tabourets de bar. Vue direct sur la préparation du hamburger… miam miam difficile de patienter. Le tout servi à l’américaine dans du papier et pour les frites dans un petit panier en plastique. Première bouchée, deuxième, c’est délicieux, la réputation est confirmée. Nous ne pouvons pas partir sans goûter aussi aux fameuses « apple pie », tartes aux pommes servies avec de la crème chantilly généreuse. Délicieuse aussi. Pas plus cher qu’un autre fast food (à savoir qu’ici, c’est un petit moins cher qu’en France), mais de bonnes quantités, nous gardon s un très bon souvenir de ce restaurant.
Ce que nous avons vu du Downtown, n’est rien comparé à tout ce qu’il renferme encore. Visite non prévue au départ, l’intérieur est encore plus impressionnant que l’extérieur. Beaucoup d’autres délicieux restaurants comme Dupar’s doivent certainement être cachés dans de petites ruelles. Par contre, beaucoup de guide déconseillent, sa visite le soir comme toutes les grandes villes…..
Le 28 août 2007
Laisser un commentaire