2 ème journée dans la région d’Habarana avec toujours et encore, un gros programme. Chaque nouvelle journée apporte son lot de surprise car au Sri Lanka, tout est simplement magnifique car parfaitement intégré avec la nature. En voici à nouveau la preuve.
Des éléphants le long d’un lac et un lion de pierre à Sigiriya :
Nous partons tout de suite après le petit déjeuner à 5 minutes de notre hôtel au Chaaya Village où nous avons passé deux nuits. Nous repasserons chercher les sacs plus tard et nous changer si besoin. Pourquoi nous changer ? Car nous allons faire une promenade à dos d’éléphants le long du lac. Je suis déjà montée à dos d’éléphant quand j’étais toute petite au zoo de Bâle en Suisse, je ne suis donc pas trop effrayée à cette idée. Mais certains du groupe ne sont pas rassurés. Surtout que la montée est assez difficile car elle se fait depuis une passerelle en hauteur. Le cornac (soigneur d’éléphant) doit également répartir le poids entre les différentes personnes. Chapeaux et crèmes solaires sont de rigueur car il n’y a pas de baldaquin pour nous protéger. La balade dure à peu près 45 minutes le long de l’eau mais aussi des rizières. Au bout d’un moment, chaque éléphant va prendre son bain avec les personnes sur son dos dans le lac, c’est assez amusant de le voir évoluer dans l’eau au premières loges… sur son dos. A la fin de la promenade chacun reçoit un petit diplôme avec le nom de l’éléphant en souvenir. Il est ensuite possible de brosser et de participer au soins donnés aux éléphants avec l’aide du cornac.
Direction ensuite le superbe site de Sigiriya, un monolithe massif en pierre rouge qui s’élève à 200 mètres au dessus de la jungle. Aujourd’hui il ne reste malheureusement que des ruines de la plupart des bâtiments. Mais on peut très bien s’imaginer la beauté de l’endroit avec le palais, il y a environ quinze siècles de cela. Poddy notre guide nous remet une petite brochure et un CD, accompagnant les billets d’entrée. Nous sommes relativement tôt, ce qui permet d’éviter les grosses chaleurs, même s’il fait déjà très lourd. Pour y arriver on emprunte des marches, et oui comme partout au Sri Lanka. D’abord un petit sentier au milieu des arbres jusqu’à la plate forme où l’on distingue encore les pattes du gigantesque lion puis on s’engouffre dans le corps de l’animal par une cage d’escalier jusqu’au sommet de la falaise. La vue est à coupée le souffle. Durant la visite, on fait également connaissance avec les “demoiselles”, toujours par un escalier en colimaçon. De très vieilles peintures murales de 18 figures féminines, émergeant à moitié des nuages. On ne sait pas qui elles sont. Plus loin la galeries de miroirs appelé ainsi en raison de ses murs polis comme une glace. On peut y lire des poèmes de plus de mille ans.
De la pierre et du bois autour de Polonnaruwa :
Début d’après-midi, nous reprenons la route vers Polonnaruwa. Ce site est très grand parc où les principaux points d’intérêts sont répartis en plusieurs endroits. Nous commençons là où se trouve tous les gros bâtiments (enfin ce qu’il en reste) car tout sur ce site date du XIIe siècle. C’est donc très intéressant de voir comment ses pierres ont évolué au fil du temps. Dès l’entrée du site, nous nous faisons repérer par des marchands ambulants qui commencent d’abord à nous poser gentiment des questions pendant assez longtemps pour finalement essayer de nous vendre des petits sujets en bois (fait à la main soi-disant avec du bois du Sri Lanka). Dans tous les cas, on nous avons bien prévenu à l’avance que partout dans le pays, il ne valait surtout pas acheter des choses en bois ou autre quand on était pas certains de la provenance. Nous continuons la visite avec le Vatadage, le Hatadage des temples avec des statues de Bouddha. Puis d’autres structures assez bien conservées. Sur certains des dizaines de singes, ça m’a fait penser au livre de la jungle. Puis direction, une autre partie plus loin avec des énormes statues de Bouddha sculptées dans la roche. Je me rappelle des nombreux singes un peu partout qui fouillaient dans les poubelles pour se nourrir.
Sur la journée nous avons de nouveau parcouru beaucoup de kilomètres avec 120km et 3heures de route jusqu’à Kandy toujours dans la région d’Habarana. Sur le trajet, nous avons pu nous arrêter dans un atelier de bois. C’est une spécialité au Sri Lanka avec le bois d’ébène ou de cocotier. Comme dit plus haut, il faut faire très attention à la provenance de ces articles. Dans cet atelier c’est surtout des grosses pièces qui sont fabriquées et c’est très intéressant à voir. Une bonne petite pause sur la route avant de traverser des paysages encore très beaux à la tombée de la nuit. Et nous avons la chance de pouvoir assister à notre premier coucher de soleil sri lankais car ce soir nous arrivons assez tard à l’hôtel. Une journée épuisante mais qui se termine sur une belle image pour la nuit.
Une ballade à dos d’éléphant très sympathique avec des cornacs sympathiques qui se sont même improvisés photographe le temps du bain. Sigiriya, un endroit magnifique à voir absolument. Mais tôt le matin à cause du soleil, car ce n’est pas très ombragé dans les hauteurs. Polonnaruwa a été très pénible en raison des nombreux vendeurs qui nous sollicitaient sans arrêt. Mais à part ça, c’est un endroit hors-du temps qui a bien traversé les années. Avez-vous eu l’occasion de visiter ces endroits, qu’en avez-vous pensé ?
Carnet de route du 18 mars 2012
Laisser un commentaire