Toujours dans la cité des anges en ce 5ème jour; aujourd’hui au programme, un autre parc d’attractions complètement différent de celui de Seaworld à San Diego. Départ matinal car nous avons rendez-vous pour une expérience en VIP aux Studios Universal à quelques kilomètres de Hollywood, à l’est de Los Angeles par la Highway 101. Depuis 2007, une partie des Studios a brûlé et beaucoup d’attractions ont été remplacées ou renouvelées. Ne vous étonnez donc pas de voir complètement autre chose si vous avez la chance d’y passer une journée.
Silence ça tourne….
Une fois la bonne sortie d’autoroute trouvée, grâce au GPS, car paraît-il qu’il est très facile de se perdre, nous voici arrivés à l’entrée du parking où nous présentons notre convocation. Oui, nous avons une convocation avec une heure précise et un point de rendez-vous. Très impatients, nous avons hâte de commencer le tour…. A l’entrée, échange de la convocation imprimée au moment de la réservation sur le site des Studios et remise de notre badge tout argenté et brillant.
A partir de maintenant, nous sommes entièrement pris en charge et on nous conduit dans une salle où se trouve un buffet de viennoiseries et de boissons. D’autres personnes sont également déjà là. Nous prenons quelques vitamines et au bout de quelques minutes, une dame entre et se présente. « Becca » sera notre guide pour la journée. Nous sommes une petite dizaine et la visite commence par une promenade en trolley entre les gros bâtiments un peu à l’écart. Becca nous demande d’être silencieux lorsque nous passons devant certains, car « ça tourne ». Malheureusement, impossible de voir quelque chose…… pas de Brad Pitt ou autre en vue.
Dans un bâtiment, nous assistons aux bruitages d’un film et les bruiteurs nous expliquent comment certains bruits sont faits. De simples froissements de feuilles de papier pour un marcheur sur des feuilles mortes en automne, une brosse en fer sur un tapis pour un freinage brusque…. C’est incroyable, les astuces que l’on peut utiliser. Un peu plus loin, la salle de mixage et la salle de repos, comme si nous étions en train de tourner un film. Nous retournons dans le trolley et nous serpentons à travers des décors familiers comme Spiderman. Là, nous apercevons d’autres trolleys, mais de plusieurs wagons et avec une trentaine de personnes. C’est la classe d’être VIP !!
Un peu plus loin, le trolley se place devant un bâtiment, une porte s’ouvre et nous entrons dans un bâtiment. La lumière s’éteint tout d’un coup et nous entendons les bruits d’un hélicoptère qui arrive, des lumières de néons comme dans les grandes villes se mettent à s’allumer et le trolley continue à avancer. Becca notre guide, nous met dans l’ambiance en poussant des cris et en faisant semblant d’être paniquée, et attention il faut bien rester dans le trolley….. C’est amusant, surtout que nous apercevons un peu plus loin, deux gros points lumineux dans le noir. Et je ne vous en dirai pas plus sur ce qui s’est passé…. Malheureusement trop occupée par tout ce qui se passait autour de moi, je n’ai pas pensé à allumer la caméra et je le regrette encore aujourd’hui.
L’envers du décor….
Nous sortons d’un bâtiment pour rentrer dans un autre et cette fois-ci, je ne me ferai pas avoir….. la caméra est prête. Même mise en scène que précédemment, Becca nous met dans l’ambiance. Un gros camion-citerne en décor et le trolley se met à se secouer. Pour les habitués des parcs d’attractions, ce décor doit vous évoquer quelque chose. De l’eau arrive à toute vitesse, le camion commence à tomber vers nous et nous sortons. Pfiou ! Nous avons eu chaud.
Le trolley continue son chemin et nous arrivons devant d’autres décors plus sauvages… nous voici à Jurassic Park, nous passons la grande arche du film et entendons des bruits étranges comme des cris d’animaux. Ca bouge dans les broussailles, toutes les personnes sont attentives et observent les feuilles…. Bouh ! un dinosaure à colerette surgit tout à coup et nous asperge d’eau…. Hahaha !! Un peu plus loin quelques voitures célèbres, comme la Doloreane de « Retour vers le Futur ». Ensuite nous arrivons dans une petite ville qui semble abandonnée et nous nous arrêtons. Il commence à pleuvoir et l’eau monte autour de nous et arrive à toute vitesse. C’est vraiment très réaliste. Nous continuons à travers les décors miniatures de l’île de « King Kong » et des « Dents de la Mer » pour nous rendre dans l’endroit que j’ai trouvé le plus intéressant de la visite : là où tous les accessoires des films sont stockés.
A l’intérieur, on se croirait dans un supermarché tellement le local est immense. Des allées partout qui n’en finissent pas avec un bric à brac incroyable. Nous avons quartier libre pour nous promener et faire de jolies découvertes. Des téléphones de toutes les sortes, des statuettes, des ustensiles de cuisine…. Difficile de les replacer dans les films. Toujours dans ce bâtiment, nous découvrons comment sont fabriqués certains décors plus petits comme des pancartes ou des petits murs avec toutes les nuances de textures pour les surfaces.
Nous terminons la matinée par le tour incontournable des scènes de films « grandeur nature ». Le premier, le quartier de Wysteria Lane, où malheureusement nous ne pourrons pas nous arrêter car « ça tourne », plus loin, le village du Grinch, le Bates Motel où nous pouvons nous arrêter quelques instants pour faire des photos. C’est amusant car il règne une ambiance bizarre sur ce décor, je ne suis pas très à l’aise. Et enfin, le décor le plus impressionnant, une scène de « la Guerre des Mondes » avec un avion accidenté au sol plus vrai que nature.
Il est midi, l’heure de déjeuner pour reprendre des forces pour le reste de la journée. Direction un fast food dans le parc, le repas est compris dans le pass, pas besoin de se poser trop de questions. Wahoo, quelle matinée… ! Et ce n’est pas fini. L’après-midi ne fait que commencer….
Carnet de route du 29 août 2007
3 Commentaires