Drôle de destination, vous me direz ….. Et pourtant une fois que les clichés habituels ont été oubliés, on ne regrette absolument pas d’y être allés. En 2009, nous avons pu explorer ce magnifique pays pour la première fois, en s’arrêtant un peu partout dans l’île pendant une quinzaine de jours.
Attention ! magnifiques paysages sauvages au milieu des moutons et des grandes plaines d’un vert éclatant sont au programme.
En Irlande, il pleut tout le temps…. Oui mais ce n’est pas important.
Départ donc depuis l’Euro airport de Bâle-Mulhouse vers Dublin, 1er arrêt d’une longue série. Le côté très agréable, c’est que pour aller en Irlande, c’est relativement rapide en avion. Environ 2h30 à peine et 1h de moins depuis Paris. Rien de tel pour rapidement se sentir dépaysé, de plus lors de notre départ en plein mois de juillet, il pleuvait. Coïncidence ou pur hasard pour nous mettre tout de suite dans le bain ?
Bien sûr, dès notre arrivée à Dublin : ciel tout gris, pas une grande chaleur et de la pluie qui s’annonce dans les gros nuages qui traversent le ciel. Pas le temps de s’attarder sur la météo, nous attrapons un taxi pour regagner notre hôtel au centre de la ville. L’occasion de découvrir, la conduite à gauche… heureusement ce n’est pas nous qui roulons aujourd’hui. Dans trois jours, quand nous quitterons la capitale, nous irons chercher une voiture de location à l’aéroport pour la suite de notre voyage.
Dans tous les cas, nous découvrons tout de suite une ambiance générale très agréable. A l’hôtel, un personnel souriant qui fait même des blagues et rend les premiers moments en Irlande d’une simplicité déconcertante. Si bien que nous nous sentons presque comme chez nous. Nous en oublions presque la météo toujours aussi si mauvaise que nous pouvons observer par la fenêtre de notre chambre.
Les Irlandais sont de « bons vivants » …. Et c’est agréable.
Notre hôtel le « Brooks » est très bien situé, à quelques rues des grands magasins, mais aussi de bars et restaurants. Nous entendons donc pas mal d’animations à l’extérieur. Ce qui m’a le plus surpris, ce n’est pas le bruit des personnes dehors, mais plutôt le cri strident des mouettes qui se posaient sur les toits des habitations autour de l’hôtel. Ce n’est que le début, nous allons en voir des mouettes « Seagulls » comme jamais. Incroyable, même dans le sud de la France, elles ne sont pas aussi nombreuses. Peut-être le fameux Fish&Chips, sacrées gourmandes ces mouettes !!!
Fish&Chips que j’ai d’ailleurs tout de suite testé, le soir même au restaurant de notre hôtel. Nous avons eu l’occasion de découvrir toutes sortes de plats faits maison comme les pains et notamment celui aux graines de tournesol. Encore une fois, le personnel, très chaleureux et toujours beaucoup d’humour. Difficile d’être objectifs, puisque nous sommes dans un hôtel et que le service doit être de qualité pour les clients. Oui, mais au cours de la suite de notre voyage, vous découvrirez que c’est exactement la même chose.
1er jour, très court puisque à peine arrivés, c’est déjà l’heure de se coucher. On dit bien « après la pluie, le beau temps » et que la météo c’est important quand on voyage. Mais avec un tel accueil, la météo n’est qu’un détail. C’est sans doute encore aujourd’hui en 2014, le seul pays avec la Polynésie Française que nous avons visité et où nous avons eu une sensation si agréable en arrivant. Un hôtel à conseiller également.
Carnet de route du 23 juillet 2009
J’avais aussi été marquée par l’accueil des Irlandais. Et oui, on s’en fout de la météo, la pluie fait aussi le charme de l’Irlande (bon, pour les photos, c’est pas pratique)