Hier, sous la lumière des projecteurs et aujourd’hui, belle journée sous le soleil. Après un rapide passage en voiture par le centre ville de Los Angeles, quelques minutes plus tard, nous voici à la plage du côté du mythique Venice Beach. De ce côté-là de la ville, les quartiers sont beaucoup plus résidentiels et nous découvrons avec curiosité des vide-greniers directement dans la rue.
Du roller au milieu des haltérophiles
Après avoir tourné en rond un bon moment dans les quartiers, enfin nous trouvons le bout …. La mer au loin et le parking. Vous pensiez peut-être que nous voulions visiter le quartier, et bien non, nous nous sommes bel et bien perdus. Comme quoi, à force de continuer toujours tout droit, nous n’arrivons pas toujours à bon port. Forcément, qui dit destination au bord de la plage, dit énormément de monde, et pas de place sur le parking. Et hop, c’est reparti pour un nouveau tour dans le quartier à la recherche d’un autre parking.
Parking 2 fois plus cher mais au moins, nous sommes garés. Ici, s’il y a de la place, le tarif est fixe et il faut payer le gardien en sortant pour pouvoir rester. Pratique, la personne surveille la voiture pendant notre absence. Parfois, la personne garde également les clés pour pouvoir optimiser la place à l’intérieur et bouger les voitures au besoin. Direction la mer …. enfin. A quelques minutes du parking, nous arrivons près d’un Pier qui s’avance dans la mer. Partout des mouettes et beaucoup de gens dans l’eau, des surfeurs mais aussi des sauveteurs en maillot rouge et des 4×4 prêts à démarrer pour sauver des baigneurs en danger.
Sur les berges, de beaux immeubles de standing et des joggeurs, c’est vraiment très agréable de se promener ici. Mais un peu plus loin, l’ambiance est complètement différente et nous entrons en plein dans la fameuse partie des berges vues et revues à la télé. Des tatoueurs, des boutiques à gogo et surtout une immense salle de sport en plein air où malheureusement quand nous sommes passés, personne ne faisait son sport. Pas grave, nous en avons vu à la télé (humour). A quelques mètres de là, des boutiques, des artistes de rues, musiciens …. Bref ça bouge, c’est de la folie. Rémi sympathise avec un pompier et jette un coup d’œil dans le camion de pompier garé juste là. Vraiment sympa de nous laisser voir !
Nous continuons notre ballade sur les berges de Venice Beach tout en croisant de jolies Californiennes en petit short, écouteurs sur les oreilles, faisant du roller. Au loin, nous apercevons Santa Monica Pier et son fameux parc d’attractions au bord de la mer. C’est un peu trop loin pour nous, malheureusement, et il fait assez chaud. Nous ne rêvons que d’une bonne boisson fraîche, heureusement ça ne manque pas dans le coin. L’occasion de tester une des fameuses boissons que nous n’avons pas en France, du sirop pour la toux « Dr Pepper » pour Rémi et pour moi du Fanta au raisin. Bon, c’est spécial, ça se boit mais pas tous les jours quand même.
Nous terminons cette rapide visite de Venice, en nous perdant dans les résidences un peu plus en retrait de la plage et nous tombons sur un joli endroit traversé par un petit cours d’eau bordé par de superbes maisons. Venice Beach, c’est agréable pour passer un petit moment à la plage, soit pour se baigner, soit pour se promener. C’est un petit peu nos plages du sud à nous avec l’extravagance américaine en plus.
Universal City, la ville lumière au milieu des studios
Après cet après-midi au bord de la plage, nous terminons cette journée en retournant pour la soirée aux studios Universal. Cette fois-ci, nous ne ferons pas la visite et les attractions (dommage), non, nous allons dîner au milieu des lumières des studios. Direction une petite pizzeria au décor typiquement italien où de nombreuses stars sont passées. Quelques pâtes plus tard, il est déjà l’heure de repartir, mais pas pour aller se coucher, car ici tout reste allumé et ouvert assez tard.
Universal City, c’est essentiellement une grande allée bordée de restaurants, boutiques et show-rooms. L’emblème principal pourrait certainement être l’immense King Kong qui s’accroche aux lampadaires de cette rue. C’est vraiment incroyable comme endroit, ça brille de tous les côtés et dès que l’on regarde quelque part, il y a quelque chose à observer. Ce n’est pas très grand, mais il est facile d’y perdre toute notion du temps car qui ne serait pas tenter par curiosité de rentrer partout où il est possible d’aller ?
Enfin, impossible de ne pas terminer la visite de ce petit « village » par le « Hard Rock Café » dont la devanture est composée d’une énorme guitare électrique illuminée. Nous aurions bien aimé y prendre un verre, mais impossible d’y trouver une place pour s’asseoir. Nous nous contenterons donc juste de visiter, car en plus d’être un restaurant, il y a pas mal de choses à regarder. Des objets ayant appartenus aux plus grands musiciens et au milieu, une vraie décapotable en équilibre. Avant de rejoindre le parking, nous retournons devant le globe emblématique des studios, pour le voir de nuit. Et surtout pour se remémorer les superbes souvenirs de notre visite des studios, il y a quelques jours.
Ce petit « plus » des studios, c’est un peu comme le Disney Village à Disneyland, mais ça n’a rien à voir avec ce que nous avions déjà pu voir auparavant. Rien de tel, après une journée aux studios que de terminer par un petit restaurant les yeux écarquillés devant toutes les lumières qui se dégagent à Universal City.
2 endroits de détente très différents pas forcément indispensables à mon avis si l’on est de passage à Los Angeles pour une courte durée. Paradise Cove étant nettement plus authentique pour passer une après midi à la plage. Universal City regorge de petites boutiques et restaurants qui mériteraient de s’y attarder un peu plus longtemps.
Carnet de route du 1er septembre 2007
Laisser un commentaire