Direction à nouveau le bord de la mer aujourd’hui, mais pas pour une journée à la plage… Nous nous rendons à environ 35 km au sud du Downtown de Los Angeles à Long Beach. Ville portuaire importante aux USA et surtout l’un des plus importants ports dans le monde. Cette ville regorge de choses à voir et à faire…
Ballade avec les fantômes d’un paquebot de légende….
Dès que l’on quitte la Highway vers Long Beach et que l’on se dirige vers le port, la première chose que l’on peut voir de loin : un superbe paquebot blanc surmonté de 3 grosses cheminées rouges et noires. Le voilà, le fameux RMS Queen Mary, pour qui nous avons spécialement fait le déplacement. A ce moment précis, notre programme de la journée n’est pas encore vraiment défini ; nous nous arrêtons donc sur le parking, direction le paquebot. Sur ce même parking, une petite maisonnette où il est possible de réserver des excursions en bateau pour visiter les petites îles aux alentours. Ca tombe bien pour nous sans programme, mais malheureusement après quelques renseignements, les heures de départ et de retour ne sont pas pratiques pour nous (trop espacées ou déjà passées). 1er essai de programme, pas convaincant, direction la billeterie du paquebot.
Là, première fois que nous devons faire la queue plus de vingt minutes pour faire une visite. Et oui, ici il y a du monde. Bon signe certainement ! A la caisse, il est possible de réserver en plus de l’entrée, une visite guidée dans les zones réputées hantées du paquebot, pourquoi pas….. Toute une série de formules est proposée, même des visites de nuit. Sans doute un gros coup de pub pour attirer les touristes. Mais après avoir lu les dépliants remis sur place, nous nous rendons vite compte, que ce paquebot a une sacrée histoire derrière lui….. qui rappelle curieusement celle du Titanic. En effet, pendant la seconde guerre mondiale ce paquebot faisait des traversées transatlantiques dès 1939, dans le luxe et la fête en première classe et dans des conditions plus modestes pour les autres. Pour le côté historique, il aurait également transporté des troupes et dépouillé de tout son luxe, ce qui lui aurait fait changer son nom de « Old Lady » en « Gray Ghost » à cause de sa rapidité de transport.
L’eau à la bouche, nous avons hâte de débuter la visite. Le tour démarre à heure fixe, nous devons donc attendre le prochain départ. Sur le ponton, notre guide vient nous chercher après un petit moment à observer les bateaux aux alentours. Nous sommes un petit groupe d’un quinzaine de personne. Et ça y est, nous rentrons dans le paquebot, traversons la grosse coque noire usée et rouillée par le va-et-vient de l’eau où il est amarré. Rien que ça, c’est déjà très impressionnant, nous nous sentons tout petits. Nous découvrons une première salle avec des photos en noir et blanc de l’époque avec quelques explications historiques. Nous traversons des longs couloirs, puis des pièces avec des gros tuyaux un peu partout, la salle de bal, un fumoir, une ancienne piscine… Je ne me souviens plus de tout, mais ce qu’il me reste en mémoire, c’est l’atmosphère qui règnait dans les pièces que nous traversions. La température très changeante dans les différentes pièces ou bien était-ce mon corps qui ressentait des présences étranges, je ne saurai jamais. Curieuse sensation !
Dans tous les cas, il paraîtrait que des phénomènes étranges se seraient passés et que des fantômes auraient été aperçus, le navire étant devenu l’un des lieux les plus hantés de la planète. Quelques exemples : la piscine serait hantée par deux noyés des années 30 et 60 ; dans certaines salles, les appareils-photos et caméras cessent de fonctionner, le « Queen’s Salon » serait fréquenté par une dame en robe blanche et dans la salle des machines, on entendrait régulièrement des coups sur les tuyaux.
Quoi qu’il en soit, nous n’en avons pas vus…. Mais cela laisse place à l’imagination de chacun. Ca fait froid dans le dos, il est même possible d’enregistrer des sons et des mouvements dans le tour du vendredi minuit pour les vrais chasseurs de fantômes. Personnellement, moi ça me suffit…. Et nous continuons le reste de la visite seuls, découvrant les différentes ponts, les boutiques, restaurants et les magnifiques escaliers et ascenseurs de l’époque. Le paquebot est vraiment immense et la beauté des décors de l’époque est superbe.
Rendez-vous sous-marin…
Après cette première visite, riche en émotions (pour une fois, c’est le cas de le dire), en sortant du Queen Mary, nous tombons sur un sous-marin à quai. Nous l’avons trouvé notre prochaine visite de la journée… ça tombe bien, nous n’avons jamais visité de sous-marin, ça peut être intéressant. Car oui, il est possible de visiter le « Scorpion », sous-marin russe de 6 torpilles à l’avant et 4 à l’arrière. A l’intérieur 78 hommes pouvaient passer jusqu’à 3 mois en mer. Incroyable.
La promiscuité dans un sous-marin, c’est connu…. Mais une fois dedans, dur, dur, c’est vraiment très étroit. Nous ne sommes aujourd’hui que des visiteurs et heureusement. Dès le pont grillagé au sol traversé, la descente vers l’intérieur du sous-marin est extrêmement compliquée…. Heureusement, nous ne sommes que tous les 2 à visiter à ce moment-là. Bien que grand à l’extérieur, l’intérieur est très vite traversé. Après avoir joué un peu avec le périscope, je n’ai qu’une envie, c’est de vite ressortir. Le passage entre les zones se fait par des grosses ouvertures arrondies qu’il faut enjamber. Où je me suis d’ailleurs blessée au genou, petit souvenir encore plusieurs jours après… Tout ça pour dire que ce n’est vraiment pas facile là-dedans, il faut faire attention et venir avec de bonnes chaussures si possible.
Il y a également beaucoup d’instruments et de machines un peu partout le long des murs pour les plus grandes salles. Les pièces à vivre sont optimisées au maximum pour avoir un meilleur gain de place. Une fois dehors, nous nous demandons comment les sous-mariniers faisaient pour vivre là-dedans sans devenir fous. Heureusement, le reste de la visite se passe dans une autre salle où sont regroupées des explications sur l’histoire du sous-marin, des photos et des vidéos et bien sûr une boutique souvenir. C’est beaucoup plus agréable de se sentir « libre » et pas emprisonné dans un si petit espace.
Long Beach ce n’est pas seulement le Queen Mary et le Scorpion, il y a la ville et la marina à découvrir, un aquarium. Sans parler de la possibilité de faire une petite excursion vers les îles à la journée. Nous ne sommes venus que pour la journée, alors pourquoi ne pas passer une nuit à bord du Queen Mary car avant d’être un paquebot à visiter c’est avant tout un hôtel avec les décors de l’époque mais tout le confort actuel. Le Queen Mary est à voir absolument, il est magnifique tant par son histoire que par son architecture, j’ai beaucoup aimé la visite…. Le « Scorpion » si vous avez du temps, car la visite est très rapide, comparée à celle du paquebot (2h environ). Attention cependant, le parking du port à proximité est payant.
Carnet de route du 2 septembre 2007
Je n’ai jamais visité de bateau. Ça doit être très sympa, surtout quant il est entouré de légendes ! 🙂
Par contre, le sous-marin, je ne l’aurais jamais fait. Déjà, je déteste attendre, mais en plus je suis claustrophobe. Du coup, je crois bien que j’aurais fait une crise de panique ^^
Florence