Il y a quelques semaines, le gros événement à la Marina, c’était l’inauguration de la phase n°1 du tout nouveau tram. Une première phase déjà bien pratique car avec ce nouveau moyen de transport il est possible d’aller au Marina Mall sans affronter le soleil ou encore de se rendre à Dubai Media City ou Knowledge Village, là où se trouvent la plupart des entreprises.
Tout comme dans les grandes villes :
Cela fait plusieurs semaines et même des mois, que les habitants du quartier de la Marina l’attendait et nous aussi pour avoir vu les premiers tests en bas de chez nous. Et le 12 novembre, c’était officiel, après une soirée d’inauguration le 11 novembre, il était possible de prendre le tram. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Dubaï peut être fier de ce nouveau moyen de transport à la Marina qui sort un peu de l’ordinaire. Un tram dans le désert c’est plutôt amusant non ?
Le tram couvre un trajet de Jumeirah Lake Towers et Jumeirah Beach Residence à Al Sufouh Road (où se trouve le dépôt) et comme je vous le disais en introduction sur cette ligne se trouve le Marina Mall, Dubai Media City et Knowledge Village. Cela fait tout de même 11 stations. Pour un simple aller c’est 6 dhs (ticket qu’il est possible d’acheter aux bornes directement dans les stations) Il est aussi possible de prendre un ticket pour la journée. Mais le plus avantageux reste tout de même l’abonnement. Ici il n’est pas nominatif c’est juste un carte qu’il faut se procurer dans une agence RTA pour le prix de 25 dhs (pour une carte silver) dont 19 sont automatiquement mis sur la carte. Après il faut la recharger soit aux bornes des stations soit sur Internet. Il existe aussi la version supérieure la carte gold (comme à la banque).
Pratique, mais pas encore complètement fonctionnel :
Les trams ne font que 3 wagons, et un wagon est réservé pour les voyageurs ayant un abonnement gold. Pour le moment je n’ai pas vu de wagons exclusivement réservés aux femmes comme on peut en trouver dans le métro. Sûrement cela verra le jour plus tard, car nous sommes tout de même dans un pays musulman, même si la Marina est un quartier surtout d’expatriés. L’intérieur est plutôt spacieux et il y a même quelques sièges réservés au femmes enceintes et personnes âgées. Pour le moment, vu que c’est tout neuf il n’y a pas encore vraiment d’affluence comme aux heures de pointe à Paris… Je suis curieuse de la voir en fonctionnement dans ce cas de figure.
Peut-on dire que ça roule… Oui et non ! Pour l’avoir pris juste une fois pour aller à Knowledge Village à Mediclinic, l’optimisation du temps ce n’est pas encore vraiment ça. Il faut dire que le tram n’est pas automatique comme le métro, et comme toute nouvelle chose, il faut lui laisser le temps ! Les panneaux indicatifs et les trams ne sont pas vraiment coordonnés et affichent des temps d’attente assez longs. Dubaï est une ville très très propres et certains chauffeurs arrêteraient le tram pour aller ramasser un papier au milieu de la voie, ce qui forcément génèrent des retards et des problèmes sur les lignes.
Cela reste tout de même très pratique et surtout lorsque les températures remonteront cette été, car il entièrement climatisé. Une phase 2 est prévue avec une extension… 8 trams et 14 stations en plus ! N’hésitez pas à le tester et nous laisser un petit commentaire, si vous passez à Dubaï.
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