Pas toujours facile de bien manger surtout quand on débarque tout juste dans un nouvel endroit où tout est différent de nos habitudes alimentaires. Mais voici quelques bonnes adresses et astuces à connaître pour vous en sortir au milieu du désert.
Se dépêtrer de la junk-food, du gras et du « tout-prêt » :
Manger équilibré, qu’est ce que c’est ? Oui ça existe (humour) et c’est même très bien pour la santé. Ce n’est pas très compliqué, il suffit de limiter le gras, le sucré, le salé et de privilégier les fruits et les légumes. Je ne suis pas nutritionniste mais pour avoir testé, cette méthode est plutôt efficace. Plus concrètement, comment ça marche à Dubaï ? Après une période de transition obligée au milieu des fast-food et de la livraison à domicile (article précédent), il faut bien avouer qu’au début on peut se sentir un peu perdu. Mais il existe quand même un restaurant qu’y peut vous dépanner de temps en temps après un repas un peu copieux et quand l’envie de cuisiner ou de faire les courses n’est pas vraiment là. Richy’s propose des salades assez variées et surtout il est possible de les composer soi-même. Par exemple si l’on n’aime pas les concombres, on peut les retirer et les remplacer par autre chose.
Une première astuce mais rien de mieux, quand c’est possible, que de faire les choses soi-même pour connaître tous les aliments qui se trouvent dans les plats que l’on consomme.
Le surgelé et le frais à Dubaï :
Comme vous pouvez l’imaginer ici, au milieu du désert, aller au marché ce n’est pas si simple. (Encore le côté français gastronome qui revient, haha !) Déjà à cause de la chaleur et de la conservation des aliments et d’autre part, dans notre quartier de la Marina, ce n’est pas vraiment l’endroit le plus adapté pour trouver du poisson frais ou autres. (Le vieux Dubaï est l’endroit idéal pour ça, en plus d’être touristique). Mais quand on n’a pas de marché de produits frais ou en direct du producteur près de chez soi, un solution peut-être les surgelés (faciles à conserver et dans la plupart des cas, aussi frais que sur le marché). Environ 2 fois par semaine, nous faisons le plein de viande, fromage, yoghourts à la superette du quartier. Elle n’est pas très loin, du coup la chaleur n’affecte pas trop les produits. Et pour tous les autres produits, type farine, sucre, conserves, pâtes, riz… c’est très facile de faire des stocks, en commandant une fois de plus sur Internet, sur des sites comme Géant Online. L’avantage, on vous livre le lendemain et vous choisissez le créneau et parfois même dans la journée. Ce service existe aussi à Paris mais ce n’est pas livré aussi rapidement.
Alors bien sûr, il faut mettre un peu la main à la pâte en cuisine… c’est le cas de le dire car je n’ai toujours pas trouvé de pâte toute prête en magasin. Mais à la lecture du paragraphe, vous devez vous dire: où sont les fruits et légumes ? Car nous n’achetons pas de surgelés en ligne, pour le moment à cause de la chaleur.
La box magique du mardi ou jeudi :
Nous pourrions acheter les fruits et les légumes également à la superette du coin, mais niveau quantité, ce n’est pas très pratique à transporter à pied. Du coup, de temps en temps, nous prenons également quelques petites choses comme la salade tout prête (très pratique). Mais nous avons trouvé encore beaucoup mieux : tout comme à Paris, il existe ici la version détournée du panier bio livré en entreprise. Tous les mardis et jeudis, on vous livre des produits frais (lait, œufs, fruits et légumes) commandés sur Internet sur Ripeme. Pour avoir déjà essayé les 3 box proposées à la livraison, cela suffit largement pour une dizaine de jours pour 2 personnes et il est possible de compléter avec des fruits ou légumes non présents dans les box toutes prêtes. Niveau prix, pour environ 30 à 60 euros, vous avez largement de quoi faire. Mais une fois de plus, il faut prendre le temps de préparer les aliments. Et parfois, il y a des surprises, des produits jamais encore vus avant, comme les Spring Onion, que j’avais pris pour des minis poireaux au début !
Il est donc possible de manger à peu près à la « française » aussi à Dubaï et plus ou moins équilibré. Emmener un peu de chez nous ici aussi avec les bonnes vieilles recettes de nos grands-mères… et surtout il est possible d’éviter les restaurants et la livraison à domicile. Bien sûr, une fois de temps en temps, il faut aussi se faire plaisir et profiter du grand choix que propose Dubaï. Il existe aussi, tout comme en France, des services de livraison de repas tout prêts, dont nous parlerons très bientôt sur le blog : Rightbite et Kcal.
Nous espérons vous avoir convaincus de manger plus sain ou au moins, de ne plus vous jeter directement sur la nourriture toute prête. Et vous, quelles sont vos astuces ?
Laisser un commentaire