Une petite particularité bien sympathique à visiter ici, car nous sommes bel et bien sur une île en Irlande. Mais il suffit de faire quelques kilomètres depuis la capitale Cork pour se retrouver sur d’autres toutes petites îles, le long de rivières mais aussi de la mer.
La verte Fota Island :
Il suffit d’observer la carte de l’Irlande, pour rapidement avoir envie de s’aventurer à l’extérieur de la ville. A moins de 15 min de Cork se trouve une première île, Fota Island. Si vous êtes amateurs d’animaux et de nature, on y trouve un très beau parc de 70 hectares. Le Fota Wildlife Park, c’est sans doute l’un des plus jolis que j’ai eu l’occasion de voir jusqu’à présent. Les animaux sont en semi liberté dans des immenses espaces de verdures protégés par de simples barrière en bois, ce qui donne la possibilité de les voir se déplacer presque comme dans leur environnement naturel. Une proximité incroyable avec des animaux comme des girafes, des zèbres ou des lémuriens qui parfois sont difficiles à observer ou photographier dans les zoos. Bien sûr certains animaux comme les guépards sont derrière des barreaux. D’autres encore se déplacent comme ils veulent à l’intérieur du parc, et parfois on fait des rencontres impromptues comme avec le mara ou le paon. L’entrée est de 14€ pour les adultes et 9€ pour les enfants.
On oublie rapidement qu’on se trouve en Irlande, car on se croirait vraiment dans un safari même si la visite se fait à pied. En bref, on peut rapidement y passer pas mal de temps car on ne se sent pas tout comme dans un zoo, mais plutôt dans un parc où l’on peut se promener comme on peut en trouver en ville. Et ça commence dès le parking car on se retrouve dans un endroit un peu sauvage au milieu des arbres, un contraste intéressant avec le paysage urbain d’à peine quelques minutes. Je pensais me retrouver dans un zoo quelconque lorsque j’avais cherché quelques idées de choses à voir dans le coin de Cork et j’ai vraiment été agréablement surprise, un des mes souvenirs d’Irlande préféré.
En mémoire du Titanic sur Great Island :
Juste en dessous se trouve une autre île, beaucoup moins verte cette fois, mais au passé extrêmement riche et très jolie également à visiter. Pour y arriver, on longe des routes faites de parois toutes lisses, le long de la mer. Cette île est connue pour le port de Cobh, (prononcée Cove) car c’est de ce port qu’est parti le Titanic avant de disparaître à tout jamais. On y trouve d’ailleurs une exposition sur l’histoire du Titanic et un centre historique retraçant les moments clés de la vie en Irlande. Tout le long de la promenade, le long du port, on retrouve beaucoup de traces du passé historique de la ville (musée, monuments, plaques…) et il n’est pas rare d’y croiser des très gros paquebots de croisières. On aperçoit aussi les bâtiments militaires de Haulbowline, une base navale juste en face, de l’autre côté. Le long du port, pleins de petites boutiques pas toujours typiques, mais où l’on peut trouver quelques petits souvenirs d’Irlande ou des choses à grignoter.
Mais ce qui est le plus intéressant à Cobh, c’est de s’aventurer dans les hauteurs de la ville et s’éloigner un peu du port. La ville possède l’un des plus hauts bâtiments d’Irlande, la cathédrale St Colman. En effet, ça monte bien et on peut le voir notamment avec l’alignement des maisons le long des rues. Le meilleur point de vue étant bien sûr au niveau de la cathédrale. Malheureusement, impossible de rentrer à l’intérieur. Au détour des ruelles, on trouve aussi des choses un peu plus modernes comme l’endroit incontournable des fans du plus irlandais de tous les groupes de musique : U2. On trouve aussi des barbiers aux façades très traditionnelles qui se fondent parfaitement bien avec les maisons colorées.
Voici les grands points d’intérêts, car bien évidemment il n’y a pas que ça à voir et il faudrait beaucoup plus de temps pour tout explorer. Notamment les autres îles. Dans tous les cas, ce sont des îles plus modestes par leur taille comparées à l’Irlande, mais qui n’ont rien à envier à leur grande soeur. Bien accessibles en voiture et par ses routes, il serait dommage de ne pas passer y faire une petite visite. Et il est tout à fait possible de s’en sortir à moindre frais. Du moderne, des souvenirs, des paysages inoubliables et de la nature sur des îles, plutôt original non ?
Carnet de route du 29 juillet 2009
Laisser un commentaire