On pense parfois à tort que Dubaï est un « pays » à lui tout seul, car c’est un des Emirats les plus connus chez nous, occidentaux. Or il y a aussi 6 autres Emirats qu’il est tout à fait facile de traverser en voiture. Pour se rendre dans un des pays juste à côté ou bien juste pour visiter un autre Emirat.
Traverser 6 Emirats vers Oman depuis Dubaï
C’est sans doute, cette ballade en voiture qui nous a fait traverser le plus d’Emirats en tout juste quelques heures. C’est un joli trajet certes un peu long, pour se rendre au nord d’Oman. La première chose qui choque lorsque l’on quitte Dubaï, c’est tout simplement l’absence de tours et de constructions du moins sur la route principale. On peut déjà s’en rendre compte si l’on part s’aventurer aux alentours de l’aéroport de Dubaï. Je vous parlais des différents paysages que l’on rencontre aux USA entre la Californie, le Nevada et l’Arizona et bien ici c’est un peu près la même chose, mais bien sûr pas tout à fait à la même échelle. En effet, plus on est près de Dubaï plus on trouve du sable et du désert. Ensuite on se retrouve dans un paysage avec des montagnes de roches entourées de palmiers pour finalement on se retrouve au bord de la mer. Evidemment le climat lui ne change pas, il fait toujours aussi chaud à la différence des USA. Inutile de quitter la grande route pour se rendre compte des changements de paysage.
Avec un départ à Dubaï sur la Sheikh Zayed Road vers le nord, puis un rapide passage par Ajman et Umm Al Qwain. Nous avons rejoins Ras Al Khaimah où nous avons croisé quelques dromadaires sauvages depuis la route dans les dunes de sable. C’est à partir de ce moment que les montagnes de roches ont commencé à remplacer le sable, notamment avec la ville de Masafi. Connue à Dubaï pour son eau. Environ la moitié du trajet et nous ne sommes plus très loin de la frontière. Le Sultanat d’Oman est traversé par les Emirats arabes Unis c’est pourquoi, il y a deux points d’entrée pour s’y rendre. Un à Hatta pour le sud d’Oman où se trouve la capitale Mascate et l’autre à Dibba Al Fujairah, pour le nord. Fujairah, justement où nous arrivons après avoir traversé Sharjah, mais oui c’est étrange un tout petit bout de Sharjah (Emirat à côté de Dubaï) se trouve également à côté de cet autre Emirat. C’est à peu près l’équivalent d’une rue avec quelques commerces et des écoles. Et au bout de cette rue, un peu plus loin se trouve le passage frontière tout près de la mer.
Du sable et encore plus de sable vers Abu Dhabi
Après la Sheikh Zayed Road au nord, place maintenant au sud. Bien moins compliqué que pour Oman, en même pas une heure on est déjà à Abu Dhabi. On le sait quand on voit les lignes au sol qui changent de couleur. Cette fois-ci nous partons découvrir le désert. Il faut environ 2h pour apercevoir les premières vraies dunes car bien sûr avant il y a du sable partout mais pas le magnifique sable que l’on trouve dans le désert. Les routes sont relativement larges ce qui permet de ne pas trop traîner et les autres véhicules se laissent facilement doubler. Même quand c’est un peu étroit, en se poussant sur le côté droit. Le paysage est bien sûr moins contrasté que pour le nord d’Oman car on peut voir des résidences de travailleurs, des pipeline et des trous de forage ou bien encore une énorme décharge où un défilé de camions poubelles occupent toute la route qui leur est réservée. On découvre aussi des choses étrange avec un musée de l’auto perdu au fin fond de nulle part sur cette grande route. Parfois également des plaques des sables au milieu de la route à éviter pour ne pas glisser avec la vitesse.
Quand enfin on entrevoit les dunes, on est stupéfait par les couleurs qui deviennent de plus en plus intenses à mesure que l’on pénètre dans le désert. Nous pensions voir des dromadaires sauvages comme lors de notre trajet pour Oman, mais ce jour là, ils n’étaient pas au rendez-vous. C’est déjà un très très beau trajet en voiture jusque là, mais comme nous nous rendons dans le resort Qasr Al Sarab, nous avons le droit de traverser leur route privée pendant plusieurs kilomètres. Personne sur la route, juste notre voiture et des dunes de sable à perte de vue. En plus il fait beau et le ciel bleu contraste magnifiquement bien avec le jaune doré des dunes. C’est juste magnifique de voir un paysage si beau et si naturel !! Nous avions déjà vu le désert dans le sud d’Oman, mais je ne me souviens pas d’avoir été tellement ébloui par un tel paysage. Comme quoi même si ce n’est que du sable, il est bel et bien différent à chaque endroit.
2 ans c’est très court, et nous avons été bien occupé. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller visiter les autres Emirats plus sérieusement que juste ce rapide passage en voiture. Quelques connaissances vivent à Abu Dhabi, Sharjah ou bien encore Rhas Al Khaimah et s’y plaisent. Il y a notamment de jolis « resorts » ou des musées. Avez-vous eu l’occasion de découvrir ces Emirats ? Nord ou sud, Dubaï, Sharjah ou Abu Dhabi à vous de choisir.
1 Commentaire