Aujourd’hui, nous fêtons nos 2 premières semaines aux USA en tant que nouveaux résidents dans le cadre de notre nouvelle expatriation. Une arrivée quelque peu mouvementée et extrêmement épuisante mais tout cela reste insignifiant à côté du bonheur d’être enfin arrivé à San Francisco.
Comment se passe l’entrée aux USA avec un visa résident ?
Le questionnaire de l’avion
Après 16 heures de vol, en plus avec un toddler dont je vous raconterai les détails dans un autre article, nous étions assez impatients de pouvoir sortir de l’avion. Déjà habitué à venir aux USA, nous savions qu’il fallait remplir le petit questionnaire d’information dans l’avion comme pour n’importe quelle personne qui veut rentrer sur le territoire. N’ayant pas de logement à nous et comme pour un touriste, il suffit de remplir le champ adresse avec les coordonnées de l’hôtel ou dans notre cas de la location. Comme pour l’ESTA (le visa touriste) qu’il faut remplir en ligne, dont nous n’avions pas besoin cette fois-ci, il y a toute une série de questions sur ce que l’on transporte, ce que l’on vient faire ici, si l’on transporte des armes…
Le contrôle d’immigration
Pour moi, c’était la 3e fois que je passais l’immigration américaine, j’étais donc un peu plus sereine que la toute première fois à LAX. J’étais aussi beaucoup moins impressionnée car depuis nous avons quelques voyages et quelques heures de vol de plus à notre actif. Par contre pour la petite ça a été assez difficile. Premièrement à cause du décalage horaire (plein milieu de la nuit à Dubaï et 14h, heure locale) et de son rythme habituel complètement cassé, ensuite à cause de “l’enfermement” dans l’avion et surtout à cause de l’attente interminable à l’immigration (sans la poussette). Car la toute première fois et même avec un visa résident, il faut passer comme les autres visas dans la longue, très longue file qui peut durer des heures. Pour éviter la queue, c’est une question de chance et bien sûr elle n’était pas au rendez-vous pour nous. Notre vol étant arrivé en avance, nous sommes arrivés en même temps qu’un autre vol… Nous avons attendu 1h avant qu’une personne qui s’occupe d’ouvrir et fermer les files remarque que nous avions un enfant en bas âge avec nous. Finalement nous sommes passés dans un file sur le côté avec d’autres familles et 15 minutes plus tard nous étions devant le guichet pour le contrôle.
Quelques questions sur le travail de Rémi, prise des empreintes, photos sauf pour la petite. La date de naissance de la petite et c’était réglé. Au final le processus est similaire à toute arrivée aux USA, la phase compliquée était juste avant pour l’obtention du visa finalement.
Les bagages
Nous sommes partis avec 124 kilos de bagages en soute (soit 6 sacs), la poussette, 2 sacs à dos et 3 bagages cabines. Nous avions 2 voitures pour nous conduire à l’aéroport de Dubaï et la même chose pour nous ramener à notre location une fois arrivé. Un chauffeur et la voiture de location. C’était un gros stress de répartir le poids de 32 kg par sac entre tous les sacs et surtout de tout transporter. Et aussi de tout faire rentrer dans les voitures à l’aller comme à l’arrivée. Heureusement nous n’avons pas dû ouvrir les sacs (ils auraient été difficile à refermer) ou bien encore à les faire passer au scanner. Car parfois on contrôle les sacs avant la sortie. Et une fois, la poussette récupérée au bagages hors format, nous avons réussi à tout mettre sur un seul trolley au lieu de deux. Je n’ose imaginer comment nous aurions fait autrement… J’ai bien cru le trolley allait lâcher, car il grinçait très fort. Heureusement la sortie n’était pas très loin.
Tout le reste de nos affaires arrivera par cargos dans quelques mois. San Francisco, c’est ici que commence notre nouvelle vie. Il nous reste maintenant à tout recommencer à zero ou presque.
Comment on se sent après l’excitation de l’arrivée dans l’endroit de nos rêves ?
Les premiers jours, on ne se rend pas vraiment compte car on est vraiment trop fatigué avec le décalage horaire et on a un peu l’impression d’être en vacances après un si long vol. On est super excités et puis tout d’un coup tout retombe, on se rappelle notre vie d’avant et ces petits plaisirs. Et au final, on se souvient de pourquoi on avait tellement envie de venir ici et l’excitation reprend le dessus. Petit à petit on se remet sur les rails, et on commence à retrouver une petite routine. On commence doucement à chercher un appartement, à visiter les concessionnaires, à remplir les papiers de l’assurance maladie. On a pas beaucoup de temps pour faire du tourisme. J’admire beaucoup la petite, qui est maintenant revenue à son rythme d’avant et qui ne semble pas pour l’instant être dérangée par cette nouvelle situation.
Dans tous les cas, 2 semaines c’est un peu tôt pour dresser un premier bilan, mais ce n’est pas comme si nous emménagions dans un endroit complètement inconnu, comme Dubaï. Autant dire qu’on se sent déjà un peu comme à la maison et les choses qui sont si différentes ici, (nourriture, boite de vitesse automatique, monnaie, langue… dont je vous parlerai aussi bientôt) ne nous sont pas si étrangères que ça. Et il faut dire que chaque expatriation ça aide aussi toujours dans une autre. Et l’expérience Dubaï était tellement différente qu’on est quelque peu content de retrouver une vie à peu près normal ici. Rendez-vous donc dans quelques semaines pour un premier bilan plus objectif de la vie ici en Californie, en espérant que nos attentes et ce dont nous rêvions, avant de venir soient toujours les mêmes.
Venir vivre aux USA et plus particulièrement en Californie dans la Sillicon Valley est un rêve pour beaucoup de personnes, j’en découvre chaque jour des nouvelles. Nous avons cette chance et il faut dire que pour le moment tout se passe bien, même si ce n’est pas facile d’y entrer. Une fois que tout est en règle (Visas), il n’y a que des minis formalités à passer, mais il faut quand même s’y préparer notamment le passage à l’immigration. Relativement contraignant après un très long voyage. Et pour le reste, la seule chose que je peux dire c’est qu’ici L’ATMOSPHERE EST VRAIMENT COOL ET DETENDUE. Si vous avez ou allez vivre une expérience similaire, passez-nous dire un petit coucou.
Bienvenue aux US ! J’imagine que le choc culturel est moins grand qu’avec Dubaï, mais vous verrez qu’ici, c’est surtout sur la durée qu’on s’aperçoit des différences.
Sinon, mon expérience est à peu près la même que la vôtre : passage en douane très relax (mais ça avait été pareil pour l’obtention des visas, on n’avait eu aucune question). Quelques jours à prendre nos marques, gérer les urgences et à jouer les touristes. Et effectivement, les 2 choses qui marquent le plus en Californie (surtout comparé au Texas où je vis désormais) sont son multi-culturalisme et son ambiance cool.
Bref, profitez de chaque minute !
Merci pour l’accueil, oui 2 semaines c’est très très court. « Wait and See » comme on dit 😉