On peut penser à juste titre tout comme pour adulte que voyager en classe affaire pour un tout-petit, c’est ce qu’il y a de mieux. Nous avons tester deux fois sur deux compagnies différentes avec un bébé de 5 mois et plus tard avec un toddler. Il y a bien sûr du pour et du contre, on vous raconte.
Voler sur Air France direction Dubaï quand on est un bébé :
L’année dernière lorsque nous habitions Dubaï, nous en avons beaucoup profité pour aller en France. Effectivement 6 heures de vol, ce n’est pas énorme, aujourd’hui depuis les USA c’est une autre histoire. J’en parlais déjà lors de l’article , nous avons pu tester pas mal de choses. En juin 2015, donc lors de notre retour à Dubaï nous avons pu tester la nouvelle cabine de la classe affaire d’Air France. Lors de notre voyage vers le Japon, la Chine, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française nous avions fait tous les trajets en classe affaire également mais sans enfant. Avec cette nouvelle configuration, nous avons pu observer les nouvelles améliorations.
Le plus gros changement se trouve au niveau de l’aménagement du siège et surtout celui de la toute première rangée. Car comme sur toutes les autres compagnies ou vol, c’est là qu’on met le bassinet. Ici le bassinet est déjà intégré, pas besoin de demander aux hôtesses de venir l’installer après le décollage ou de le démonter avant l’arrivée. Il suffit d’ouvrir la trappe et de placer bébé dedans. Le bassinet est encastré dans une sorte de coque, ce qui donne une sécurité supplémentaire comparé au bassinet simple en tissu. Ce système est vraiment génial, car il permet d’avoir un espace assez grand pendant que bébé dort pour regarder la télé (et notamment visionner la nouvelle vidéo bien amusante de sécurité, j’ai bien rigolé la première fois) ou bien encore pour pouvoir prendre son repas sans avoir le bassinet devant soi. Il y a même pas mal de rangement, que ce soit sur le côté ou bien encore dans les petits placards.
Concernant le reste, j’ai toujours beaucoup aimé la nourriture dans l’avion (et j’aime bien aussi la bonne gastronomie, je précise que je ne mange pas toujours n’importe quoi…). Bref on s’est régalé avec un très bon menu et de bons produits. Ce qui est pas mal aussi, quand on voyage en business, c’est l’accès au lounge dans tous les aéroports, avec un bébé ce n’est pas négligeable pour changer les couches ou bien encore le faire un peu dormir avant le décollage. Ce voyage reste une bonne expérience avec Air France, malgré quelques autres qui n’ont pas toujours été des plus agréables.
A 15 mois sur Emirates direction San Francisco :
Là aussi, nous avions pu tester la classe affaire sur Emirates avant d’avoir un enfant et notamment lorsque j’étais enceinte en arrivant à Dubaï. Alors forcément sans enfant c’est quelque chose de complètement différent et il faut bien l’avouer une expérience plutôt agréable. Tout comme sur Air France, il y a énormément de place pour étendre ses jambes et surtout pour pouvoir s’allonger. Et qu’est ce qu’on mange bien. Et le personnel de bord est vraiment sympathique, toujours aux petits soins et souriants.
Ce fameux vol a été des plus tourmenté par notre petit toddler qui n’a pas voulu dormir. Eh oui, 16 heures c’est assez long pour un enfant de 15 mois. Cependant, nous pensions que tout comme nous, la petite aurait été aussi confortable que nous avec un siège rien que pour elle et qui au final n’a pas beaucoup servi, puisqu’elle a passé son temps à gambader dans l’espace du bar et s’amuser avec les hôtesses. Au niveau, de l’aménagement du siège justement, c’est peut-être un poil plus grand mais dans l’ensemble c’est assez similaire. Le petit plus est la séparation amovible au milieu des deux sièges du milieu, qui permet d’avoir un peu d’intimité, tout comme les coques tout autour qui permettent de ne pas sentir les coups et surtout qui donnent un petit espace où un enfant peut jouer sans déranger les voisins.
Si vous voyagez avec Emirates, il y a très peu de chance d’être déçue. En tout cas nos expériences de vol avec eux ce sont toujours très très bien passées. Et il faut dire qu’à chaque fois, qu’on est accompagné d’un tout petit, tout le monde est complètement gaga et peut-être un peu plus sur Emirates qu’ailleurs. Difficile cependant de faire un comparatif entre les différentes compagnies et ce n’est pas le but de cet article. Pour compléter, cet article : n’hésitez pas à consulter également l’article sur “16 heures de vol avec un toddler” où vous trouverez des conseils pour bien voyager avec un jeune enfant. Notamment sur les différences avec le bassinet.
En résumé, la classe affaire c’est super pour une bébé tout petit mais surtout pour les parents car au final pour lui ça ne change pas grand chose puisqu’il a de toute façon son bassinet pour dormir. Quand il est un peu plus grand et qu’il veut tout le temps marcher et qu’il ne rentre plus dans le bassinet, la classe affaire n’est peut-être pas vraiment la solution sauf pour l’espace au niveau du bar chez Emirates. A moins d’avoir des offres de réductions, le meilleur moment pour voyager en classe affaire avec un enfant reste quand il est bébé. On ne paie pas son siège, on a de l’espace et on mange bien. Peut-être aurons-nous l’occasion de tester plus tard quand elle sera plus grande ?
L’avion est déjà tellement cher que je n’ai jamais eu l’occasion de voyager en classe affaire. Un jour j’espère pouvoir essayer pour voir !