Avant de venir en Californie et plus particulièrement dans la Silicon Valley, on ne se doute pas forcément de la complexité de trouver un logement. Même si la Californie représente la superficie de l’Italie, ce n’est pas pour autant qu’il y a l’endroit dont on rêve.
Bien évident avec une telle superficie, les villes de l’état de Californie sont elles aussi très étendue et c’est le cas pour San José. Ici pour se repérer lorsque l’on veut dire où l’on habite, on parle de San José Nord – Sud – Est ou Ouest. Ou bien encore par grandes rues et croisements, car ici les grands axes peuvent faire plusieurs kilomètres. Au Sud et à l’Ouest, il y a beaucoup de maisons que l’on peut louer. Au Nord, c’est plutôt des appartements. On trouve aussi beaucoup de très jolies maisons dans les villes aux alentours comme à Sunnyvale, Mountain View ou Palo Alto mais pas toujours dans le même budget. Voici un premier résumé hyper simplifié qui ne s’applique pas forcément dans tous les cas.
Au Nord, le quartier de River Oaks :
La chose la plus importante ici, j’en ai déjà parlé c’est d’avoir une voiture. A partir de ce moment là, on peut habiter où l’on veut, si l’on a pas peur de faire des kilomètres. Pour le moment, nous n’avons qu’une seule voiture, une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas prospecté dans le Sud pour rester proche du travail. Pendant le premier mois, nous avons découvert un quartier super sympa, qui est apparemment le point de chute de pas mal de nouveaux expatriés. (Deux de mes nouvelles copines françaises ici, étaient aussi la bas avant de trouver leur logement). Ce quartier ressemble vraiment à un petit village familiale et il est très agréable de s’y promener. Il y a beaucoup de résidences et au milieu un petit parc avec des jeux pour les enfants. Si l’on continue un peu plus loin on a accès à deux trails, le Coyotte Creek Trail et le Guadalupe Trail où il y a également en parc et des jeux à l’entrée. On peut même observer des fontaines et des canards.
Un peu plus au Nord, le quartier d’Alviso :
Je l’ai surnommé ainsi car il est juste à côté de cette jolie petite ville et aussi à proximité de la highway 237 qui permet d’aller un peu partout. Ce quartier nous l’avions repéré depuis plusieurs mois déjà sur Internet car il présentait les appartements les plus modernes et récents du coin Nord. Il faut bien l’avouer niveau ambiance c’est un peu moins familial et sympathique qu’à River Oaks. Il n’y a pas ces jolies petites rues boisées où l’on peut croiser des écureuils. C’est plutôt de longues rues bien larges avec 3 ou 4 files et surtout la proximité du Levis Stadium où récemment s’est passé le concert de Beyoncé ou bien encore la coupe d’Amerique. Pas non plus de parc juste au bout de la rue, il faut aller un peu plus loin pour en trouver un et aussi deux parcs naturels Ulistac et Alviso Marina County. Il est aussi possible de rejoindre le Guadalupe Trail. Mais ici, il y a plein de petits commerces de proximité. Pour une fois qu’on est pas forcément obligé de prendre la voiture !!
Comme précisé plus haut nous n’avons rien visité dans le Sud, mais j’ai eu l’occasion de m’y promener pour des rencontres ou parce que je m’étais perdue. Il faut dire que la première chose à laquelle ces quartiers m’ont fait penser, c’est à la série Desperate Housewives. Toutes les maisons se ressemblent à quelques différences près et les pelouses sont super bien entretenues. Car j’ai appris que quand on loue une maison le jardinier est compris avec.
Chaque endroit a son charme bien sûr mais ce que j’aime au Nord, c’est la proximité des trails et des parcs. Dans la Silicon Valley, il y en a partout et souvent avec des jeux pour les enfants. Ce sont des endroits géniaux pour les rencontres. Quasiment partout, on propose la formules CONDO, un terme que je ne connaissais pas avant. C’est la salle de sport et la piscine comprise dans la résidence. Tous les appartements sont équipés avec micro-ondes et lave vaisselle, eh oui ici il n’y a pas de maids comme à Dubaï. Nous avons choisi de faire vite, et nous avons eu la chance de trouver avant la période des graduations (diplômes de fin d’année) où beaucoup d’appartements se libèrent. San José est immense et ce n’est ici qu’un résumé de notre expérience dans le Nord. Merci beaucoup Internet une fois de plus, pour nous avoir simplifié pas mal de choses. Chers habitants de San José, que recommanderiez-vous pour un autre quartier ?
Et tu vas voir, il y a encore pleins de nuances : Sunnyvale, c’est plutôt le repère des français, Cupertino, c’est les asiatiques comme Milpitas,…. Plus tu te raproche de Palo Alto, plus c’est cher à cause de google. Bref, c’est pas simple de trouver un bon logement avec les critères qui conviennent à un prix qui convient !