Quand on se rend au Alviso Marina County Park, on ne se doute pas quand on se promène juste à l’entrée qu’il y a encore beaucoup de jolies surprises à découvrir si l’on s’aventure un peu plus loin. Attention à vos yeux, voici la magnifique deuxième partie à découvrir.
Un trail de 9 miles (14,5 km), le Alviso Slough Trail :
Comme j’en parlais déjà dans la première partie sur Alviso, j’ai déjà eu l’occasion de me rendre plusieurs fois dans ce parc. Je savais donc que c’était juste un endroit sublime. Quand mes nouvelles copines expats Stéphanie, Cécile et Lucie m’ont proposé d’aller faire une randonnée là-bas, j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir m’aventurer un peu plus loin et surtout de prendre le temps de tout observer. Et en plus c’était du coup aussi mon premier Trail en Californie. Le Trail commence comme mon article précédent, donc je ne parlerai que du passage après le fameux panneau indiquant que c’est un refuge naturel. Par chance, les filles ont pu voir un train juste après que je leur ai dit que parfois des trains passaient. Nous avons eu droit à un petit coup de klaxon du chauffeur et un salut de la main. C’était très amusant. Je n’étais jamais venu le matin, et encore une fois les paysages que je connaissais si bien, étaient complètement différents.
La couleur de l’eau était rose avec des reflets bleus le long des rails. A certains endroits, les montagnes se reflétaient dans l’eau. Et malgré le petit voile en fond, nous avions vraiment l’impression d’être ailleurs qu’en Californie. Pour récapituler, on a donc sur ce chemin, les montagnes à droite et les rails avec un peu d’eau et de l’autre côté la mer. Sur ces rails, il y a aussi les rangers qui passent en voiture et pareil que pour le train, nous avons été saluées. Lorsque l’on continue, on tombe sur une merveille que je ne m’attendais pas à trouver ici. Des plaques de sel au milieu de l’eau, on a l’impression d’être sur la banquise. Car Alviso c’est avant tout un ancien marais salant. Malheureusement, le sel qui stagne ça ne sent pas très bon. Mais on oublie rapidement l’odeur devant la beauté du paysage.Ce sel nous accompagnera encore sur quelques kilomètres jusqu’à laisser derrière nous les montagnes et entrer dans la vraie réserve naturelle avec des oiseaux (pélicans, faucons, aigrettes, mouettes…) et de la superbe végétation. Je laisse les photos, racontées le Trail à ma place, ce sera bien plus parlant.
Alviso, le moment rêvé… au coucher du soleil :
Quand on aime on ne compte pas, cette expression prend tout son sens pour Alviso. En effet avec Cécile et Virginie, nous y sommes encore retournés quelques jours après le Trail. Cette fois-ci, encore à un autre moment : au coucher du soleil. Malheureusement je n’ai pas pu rester jusqu’au moment tant attendu, mais j’ai quand même pu faire quelques photos avant que la nuit tombe. Nous avons commencé cette seconde visite par notre endroit préféré avec les plaques de sel. Et comme à chaque fois, cet endroit avait de nouveau, un autre visage. L’eau stagnante toute rose et malodorante était devenue violette et bleue avec une odeur beaucoup moins forte. Tout le monde s’est amusé à marcher sur les plaques, au point de parfois se faire des grosses frayeurs. Heureusement ce n’était pas très profond.
Au bout d’une bonne heure, je suis retournée vers le parking car je voulais prendre des photos, des endroits que j’avais déjà photographié pour voir les différences. Heureusement personne n’a retenté le Trail de 9 miles et à cette heure là, ce n’était pas une très bonne idée car le parc (comme la plupart en Californie) ferme une heure après le coucher du soleil et ouvre une heure après. Les filles sont restées jusqu’au coucher du soleil et on fait des photos magnifiques. En voyant leurs articles, j’ai un peu regretté. Mais je compte bien y retourner pour la énième fois, car je ne me lasse jamais de cet endroit.
Je n’ai pas vu beaucoup de parcs de ce genre encore en Californie, mais pour l’instant de ceux que j’ai vu c’est de loin, le plus beau que j’ai pu voir. On retrouve des petits airs de Death Valley, avec la vitesse à laquelle les paysages changent selon le chemin, l’heure ou la météo. Une faune et une flore magnifique en plein coeur de la Silicon Valley, à visiter. J’espère vous avoir donné envie d’y aller ?
1 Commentaire