Nous avons pu tester un autre style de Ryokan beaucoup plus traditionnel cette fois-ci à Takayama : le Ryokan Tanabe. Tanabe est le nom de la patronne qui dès notre arrivée, après avoir bien sûr enlevé nos chaussures à l’entrée principale, nous a accueillis chaleureusement avec quelques mots d’anglais. L’entrée du Ryokan se constitue d’une grande façade avec portes coulissantes en bois très foncé, le pallier où il faut déposer ses chaussures est fait de carrelage, ensuite il faut monter quelques marches en bois, et là le sol est recouvert de moquette, il faut donc marcher en chaussettes ou avec des chaussons si l’on est pieds nus pour ne rien abîmer.
Après avoir règlé les formalités d’enregistrements, une dame en yukata nous emmène jusqu’à notre chambre. Notre chambre est à l’étage, la porte est comme pour une chambre d’hôtel et dès qu’on l’ouvre, des portes coulissantes. Nous sommes dans notre chez nous pour 2 nuits. J’ai le droit de choisir la couleur de mon yukata. Comme dans tous les Ryokan, il faut sortir dans les parties communes avec le yukata et les chaussons spéciaux. Les onsen, bains publics se trouvent en bas et il faut bien respecter le côté homme et le côté femme.
La dame nous installe, nous emmène un peu de thé et règle avec nous les détails pour le repas du soir et petit déjeuner. Elle ne parle pas très bien anglais mais on finit par se faire comprendre les uns et les autres. Notre chambre n’est pas très grande, mais comme elle est très épurée dans le style japonais, elle n’a pas besoin de l’être. Nous avons une grande pièce principale pour manger et dormir, un petite entrée, une petite salle de bain et un petit balcon couvert. Dès le thé de bienvenue terminé, direction la terrasse et les 2 fauteuils bien confortables pour un peu de repos.
Vers 18h45, la dame revient et nous demande si elle peut emmener le dîner. Là tous les plats sont servis en une seule fois. Il y a beaucoup de choses sur la table, du riz, du tofu, du poisson cru, des légumes vapeur, du thé et un genre de flan en dessert. La spécialité de Takayama est le boeuf, nous avons donc droit d’y goûter, sur la table une sorte de mini pierrade avec un moule en alu contenant des épices et une sauce, c’était vraiment délicieux. Après le dîner la dame revient, débarrasse la table et demande si elle peut préparer le lit. Elle revient quelques minutes plus tard avec deux autres personnes. La table est emmenée dans l’entrée, et elles sortent du placard les futons, couettes et oreillers. En deux en trois mouvements nos lits sont prêts. Le petit déjeuner du lendemain est aussi très copieux, nous n’avons d’ailleurs pas mangé le midi tellement nous avions bien mangé le matin.
Le 2ème soir, nous nous attendions à retrouver la même dame que la veille, mais surprise s’en était une autre tout aussi gentille. Je crois que nous n’avons jamais aussi bien mangé ni en si grandes quantités auparavant. Lors de notre départ, la patronne nous a offert de jolies baguettes chacun. Nous avons bien sur retrouver nos chaussures qui nous attendaient bien sagement dans l’entrée chaque matin. La patronne nous a accompagné jusqu’à la porte, nous a pris en photo et nous a souhaité bon voyage en nous disant de revenir au Ryokan.
En nous retournant en partant vers la gare, la patronne était encore sur le pas de la porte, souriante, nous faisant des signes de la main. Le Ryokan était très agréable et bien situé. On y mange très bien. C’est cependant un peu bruyant, on entend facilement les voisins. Mais quand on est bien épuisés après une journée bien remplie de visite, on s’endort assez facilement. N’hésitez pas à demander une deuxième oreiller car les oreillers ne sont pas remplis de mousse et ne sont du coup pas très épais. Si vous voulez du typique mais confortable, c’est le Ryokan qu’il vous faut.
1 Commentaire