Séjour de courte durée à Papeete, après juste une nuit et une après-midi au bord de la piscine et de la plage de sable noir longeant l’hôtel. Tahiti est une île volcanique et le sable est constitué de cendres. Nous voilà déjà sur une autre île : Raiatea. Cette île n’est pas très loin, 216 km environ depuis Papeete et 45 min en avion.
Dernier voyage en avion, avant 2 bonnes semaines en Polynésie. Mais nous nous souviendrons longtemps de ce dernier vol. Sur la totalité des vols, nous n’avons pas eu de gros problèmes, à part des petites turbulences de temps en temps. Cette fois-ci, c’est une autre histoire. A peine le temps de finir notre jus d’ananas « Rotui » offert pendant le vol, voici que nous apercevons la terre et des montagnes au milieu de la mer. L’avion, un petit modèle à hélice comme l’avion du trajet de l’île des pins, s’approche et descend de plus en plus pour atterrir. A ce moment, nous n’apercevons pas encore la terre à proprement parlé, juste des voiliers et de l’eau à perte de vue.
L’avion effectue un virage et enfin, nous voyons la piste. Elle n’est pas très grande, juste ce qu’il faut, et elle longe la mer. L’appareil est très près du sol, tout l’équipage est prêt pour l’atterrissage et là, un trou d’air nous fait descendre brutalement et l’avion repart directement dans le ciel. Bon, allez, c’est reparti pour un tour, la terre ferme ce n’est pas pour tout de suite. Quelques minutes plus tard, après avoir survolé l’île, tout le monde retient son souffle et nous voilà au sol. Je vous laisse imaginer l’atmosphère dans l’avion, plus un mot, un silence de mort et Rémi pas affolé du tout qui ricane. Nous avons vu parfois, lors d’autres atterrissages, que des passagers applaudissaient au moment de l’arrivée. Ici, curieusement, personne ne l’a fait. Pourtant, cela aurait été de circonstance !
Encore sous le choc de ces émotions fortes, nous descendons de l’avion pour rejoindre le petit bâtiment. J’ai besoin de m’asseoir car je suis encore un peu secouée par le vol. Dehors, il commence à pleuvoir, alors que pendant tout le vol, le soleil brillait. Nous et la météo ! La malchance continue apparemment. Heureusement, comme nous sommes là pour 3 jours, il y aura bien un peu de soleil ! Nous sommes dans les îles de la Polynésie, pas possible de trouver du mauvais temps ! Nous croisons donc les doigts pour que ça s’arrange. Le personnel de l’aéroport est en chemise à fleurs, short, robe et tongs, c’est plutôt bon signe.
Comme pour les petits vols intérieurs en Nouvelle Calédonie, nous n’avions droit qu’à 3kg de bagages cabine et 20kg en soute chacun. Difficile pour 2 semaines, mais les sacs sont passés, les gros étant restés à Papeete où nous repasserons les chercher avant de terminer notre beau voyage. Rémi récupère les sacs, là aussi, ils sont emportés à la main sur une table.
Malgré ce petit incident sans grande gravité, le vol sur air Tahiti a été très rapide et l’arrivée également. Tout contents d’être au sol, nous imaginons comme nous allons être bien ici. Ce n’est pas une île déserte mais ça reste une île qui annonce une nouvelle aventure bien riche en découvertes.
Le jeudi 12 septembre
Étiquettes : Polynésie
Laisser un commentaire