Matinée bien remplie à Huahine-Iti et encore un superbe déjeuner à bord du catamaran préparé par Virginie, et direction le relais Mahana où nous avons dîné hier soir. Déposés par Pacome avec l’annexe sur le ponton du relais, nous attendons notre nouveau guide pour l’après-midi. Le relais fait aussi hôtel et nous observons le va-et-vient du personnel juste au bord de la route, quelques tikis (têtes sculptées dans du bois) font office d’entrée, ça nous change un peu du décor bleu et turquoise de ces derniers jours en mer.
Il est 14h, un 4×4 aménagé pour permettre d’observer le paysage à l’arrière arrive. Un jeune couple est déjà assis à l’intérieur et le conducteur s’arrête devant le relais et vient à notre rencontre, saluant Pacome. Il s’appelle Paul, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est dynamique et sympathique. Pas une minute à perdre, il nous demande de monter dans le 4×4. Pendant ce temps, Pacome s’arrange avec lui pour savoir quand venir nous récupérer, car nous partons faire le tour de l’île jusqu’au village de Fare au nord de Huahine-Nui (Huahine Nord ou appelé aussi la grande île) et ne reviendrons plus au relais.
Le 4×4 se met en route, et Paul prend son micro pour se présenter et faire connaissance. Il est américain et anthropologue, ça promet une sacrée visite riche en découverte. Le couple avec nous est aussi en lune de miel et il vient du Brésil. La visite sera donc en 2 langues, français et anglais ; génial, pas besoin de trop réfléchir et de se concentrer pour comprendre. Nous sommes impressionnés par la facilité qu’il montre pour passer d’une langue à l’autre. Décidément, notre nouveau guide est vraiment sympathique, faisant même des petites blagues et parlant de choses plus sérieuses, mais toujours en rapport avec l’île de Huahine.
Premier arrêt quelques minutes après notre départ, le long de la baie de Maroe pour observer la magnifique vue sur le lagon et l’étendue turquoise qui semble ne plus finir. Paul nous explique alors comment l’île a été découverte par le Capitaine Cook en même temps que Taha’a et Raiatea, ce qui nous rappelle la visite du musée maritime à Nouméa. Puis plus loin, un énorme motu crée une belle aspérité dans ce paysage paradisiaque. L’occasion pour Paul de nous expliquer comment se forment les motus et atolls. Un atoll se forme à partir d’un volcan qui s’est affaissé et qui devient au bout d’une dizaine de millions d’années un récif de corail. Il se compose de plusieurs motus formés par du sable coralien à proximité du récif. Un lagon est la combinaison des deux.
Direction à présent, le Panorama du Belvédère et sur le chemin, nous traversons un pont. Paul nous arrête quelques mètres après et nous raconte une légende polynésienne très connue ici. Il s’agit du géant Hiro, dont nous avons déjà entendu parler la veille lors de notre dîner au relais Mahana. La légende de ce géant et de sa femme Hina est très riche et nous n’en avons eu que des petits morceaux. En tout cas, dans cette baie, Hiro aurait séjourné quelques temps ici d’où son nom « Te Moa o Hiro » et serait arrivé en pirogue. Il se serait endormi et aurait laissé sa pirogue filer sur l’eau, ce qui aurait séparé l’île d’Huahine en 2, le sud « Iti » et le nord « Nui ». Il y aurait laissé une partie de son anatomie, je vous laisse deviner laquelle. Drôle d’histoire, mais il est vrai qu’en observant la colline, nous pouvons nous poser des questions et laisser notre imagination vagabonder.
Sur le Belvédère, après une montée difficile avec le 4×4, la vue est vraiment splendide. Paul, toujours plein de surprises, nous parle des diversités culturelles de l’époque et en profite pour faire un parallèle avec la vie actuelle. Cette fois tout est en anglais, car à plusieurs reprises nous lui avons répondu en anglais. Voulant bien faire en faisant la visite en 2 langues, nous ne voulions pas le contrarier en lui demandant de faire tout en anglais. C’est tellement intéressant ce qu’il nous raconte que même moi qui ai du mal en anglais d’habitude, je comprends le fond de ses explications.
Un peu plus loin, la suite de notre tour. Nous nous arrêtons le long d’une rivière en plein milieu d’un village. Deux petites filles jouent dans l’eau et nous descendons du 4×4. Paul prend avec lui 2 boîtes de maquereaux; étrange, nous allons manger du poisson peut-être ? Les petites filles en le voyant courent vers lui toutes contentes et prennent les 2 boîtes. Elles retournent près de l’eau et vident les boîtes dans la rivière. L’eau remue tout d’un coup et nous apercevons de longues masses brillantes s’agiter dans l’eau. Ce sont les anguilles sacrées aux yeux bleus d’Huahine. Nous n’avons malheureusement pas pu voir leurs fameux yeux. Le fait de ne pas les voir entièrement entretient le mythe pour le coup. Ce qui était très amusant, c’est que le 4×4 était garé juste à côté d’une poubelle remplie de boîtes de poissons. Pas du tout l’attraction touristique du coin. Mais tellement simple et mignon.
Le tour dure 3h environ et nous sommes à peine à plus de la moitié. Que nous réserve la suite ? Réponse au musée du Fare Potee entouré de Marae (lieux de cultes déjà vus le matin avec Pacome). Ici aussi, nous avons droit à des explications d’un vrai anthropologue. Chaque animal ou personne sacrifié représentait une demande spécifique, il n’y avait donc pas de hasard. Drôle de pratique. A l’intérieur du bâtiment tout en paille au bord de l’eau, des objets sur l’histoire Maohi. Cet endroit était envahi lors de notre passage par des jeunes qui se retrouvaient pour papoter et écouter de la musique. Amusant comme contraste, l’histoire rencontrant la nouvelle génération.
Il est bientôt l’heure de nous ramener à Fare et Paul accélère le pas pour nous permettre de voir encore le maximum. Arrêt rapide dans une petite plantation de vanille et nous assistons en direct à une fécondation manuelle d’orchidée. Le long du lac Fa’una Nui, dans la baie de Maeva, nous nous arrêtons devant les pièges à poissons. Techniques intéressantes, toutes en pierres formant un rond dans l’eau, piégeant les poissons avec le courant une fois qu’ils sont rentrés dedans. Dernier arrêt le long de la plage non loin d’un marae pour observer le soleil en train de baisser doucement.
Il est plus de 17h et la visite s’achève déjà. Paul dépose le couple de Brésiliens, puis nous emmène à Fare, à l’ouest de l’île comme prévu où nous devons rejoindre Pacome. En effet, pendant notre tour, notre skipper a remonté le catamaran jusqu’ici, pour y passer la nuit.
Bilan de cet après midi intense : Paul est incroyablement intéressant et en plus, il est très chaleureux. Nous avons eu un condensé de paysages, de culture et de bien d’autres choses en à peine 3h qui sont passées à une vitesse folle. Ce tour est vraiment à conseiller. Pour une quarantaine d’euros vous ne serez vraiment pas déçus. Un petit aperçu sur le site où vous pourrez retrouver Paul : http://www.islandecotours.net.
Le lundi 16 septembre 2013
Laisser un commentaire