Cette fois, nous y sommes… derniers moments à Bora Bora avant de reprendre l’avion. Nous avons eu la chance de pouvoir garder la chambre jusqu’à notre départ à l’aéroport. Il nous reste donc une dernière chose à faire que nous n’avons pas encore pu faire depuis que nous sommes arrivés : nager dans le magnifique lagon autour de l’hôtel.
A l’intérieur du complexe de l’hôtel, se trouve un magnifique lagon qui serpente entre les villas et les bungalows. Depuis les nombreux ponts un peu partout, nous avions déjà observé de superbes poissons nageant dans les eaux turquoise. Et dès que nous avons appris qu’il était possible de nager partout où il y a de l’eau dans l’hôtel, la tentation a bien sûr été très difficile à contenir. Une fois de plus, pas besoin d’aller très loin et pas besoin de faire de la plongée, un masque, un tuba et des palmes suffisent.
Pour commencer la visite aquatique, il suffit de se rendre sur la petite plage près de la réception ; ici se trouve également le bureau du biologiste marin, avec qui il est possible de faire la visite. Malheureusement, lors de notre séjour, il n’était pas là. Dommage, dès qu’il s’agit de connaître les secrets de la vie animale, nous sommes toujours partants. Pour cette fois, nous serons tout seuls, mais ce n’est pas très compliqué, car ce qui semblait très vaste, se trouve être finalement qu’un seul grand cours d’eau. Oui, mais avec un fond magnifique.
Le temps d’enfiler tout notre attirail, et au bout de quelques mètres, les premiers poissons sont déjà là et pas des moindres. Plus nous avançons vers les berges avec moins de monde, plus les poissons sont gros. Les fonds aussi deviennent de plus en plus profonds et de plus en plus beaux. Nous avons trouvé le fameux « mini jardin de corail » de l’hôtel. Là où le biologiste plante des coraux. Les coraux sont beaux et ils forment des patates un peu partout ce qui donnent de très beaux paysages entre plantes aquatiques et sable fin.
Le tour est vite fait car dès que nous voulons aller un peu plus loin, nous sommes stoppés par des grillages bloquant l’accès. Au bord de la plage où nous sommes arrivés et tout près du sable, beaucoup de gens scrutent les fonds ; étrange, ce n’est pas très profond. Curieuse, je vais voir aussi, et là, surprise! de très, très gros poissons plats jaunes et gris clairs évoluent et passent très près des nageurs. Comme quand nous étions dans notre bungalow, j’avais déjà remarqué que les poissons de Bora aimaient bien se mettre près des piliers et ici aussi, ils sont tous agglutinés près des poteaux qui retiennent le pont.
Mais il faut l’avouer, c’est tout de même très agréable de n’avoir que quelques mètres à faire pour se croire comme au milieu de la mer entourés de superbes poissons nageant à quelques centimètres de vous. Pas le temps de traîner, il nous faut avec grande tristesse, faire nos valises. Nous avons la boule au ventre, mais pourquoi les vacances sont déjà terminées ? Nous regagnons le ponton de l’hôtel où nous attend la navette-bateau pour nous emmener à l’aéroport. Nous observons les bungalows du Four Seasons s’éloigner ; cette fois-ci, le paradis c’est bel et bien fini. Pas de doute, la vie de rêve on s’y fait vite finalement, moi qui pensais que j’allais m’ennuyer…. Je serais bien restée encore quelques jours de plus à ne rien faire.
Le jeudi 26 août 2013
La polynesié française a l’air tout simplement magique. Je vois que les fons marins ont très sympa.