Trêve de banalités, rentrons dans le vif du sujet avec des choses un peu plus sérieuses sur la vie au quotidien. Voici la suite du bilan (la première partie ici) après un premier mois à Dubaï, où chaque jour est une nouvelle découverte dans tous les domaines.
– La nourriture :
Comme vous vous en doutez, on ne trouve pas les mêmes choses qu’en France. Bien qu’il y ait des magasins Carrefour un peu partout. Il faut donc rapidement trouver ses marques, pour manger à peu près bien. Ah! le côté gastronome français! Il est vrai que Dubaï regorge de très bons restaurants dans tous les genres, mon préféré pour le moment: le Nobu à l’Atlantis sur la Palm. Et ici, ce qui est vraiment génial, c’est la livraison de nourriture à domicile. Eh, oui ! même le Mac Do peut vous être directement livré. Mais ça ne vaut pas la bonne cuisine maison. L’occasion de vous donner quelques astuces dans les prochains articles.
Comme le veut la religion ici, la viande de porc et l’alcool ne sont « normalement » pas consommés par les pratiquants. Mais comme je vous le disais dans l’article précédent, Dubaï est extrêmement tolérant et il est possible de trouver la viande à certains endroits. Comme nous habitons dans un des quartiers dits « d’expatriés », on en trouve à la superette du coin. Dans certains magasins, la zone consacrée « au porc » (avec tous les produits à base de porc) est un peu à l’écart. Pour l’alcool, nous n’en trouvons pas directement, c’est un peu plus compliqué, même dans notre quartier. Mais là aussi, on peut régler le problème en se procurant déjà une licence (obligatoire pour être en règle, en acheter et en posséder chez soi) et en se renseignant sur les magasins vendant de l’alcool. Sachez tout de même que dans les hôtels internationaux en général (pour les touristes en fait), on en trouve également.
– Les activités :
Dubaï, ce n’est pas comme Paris… Il n’y a pas beaucoup de musées ou de spectacles. En effet, c’est une ville qui a été construite il n’y a que quelques années (raison pour laquelle, on ne trouve pas de boîtes au lettres ici, toutes les communication écrites se font par mail). Mais il est tout à fait possible de faire quelques visites culturelles, dans les mosquées, les musées dédiés à l’histoire de chaque ville, de faire un tour dans le désert, de visiter les environs (comme Oman) ou bien encore de se promener dans les différents marchés aux poissons, tissus ou dromadaires. Ce que nous aurons largement le temps de faire encore dans les prochains mois. En attendant, il existe beaucoup de « communautés » (d’expatriés français ou non, de femmes, d’activités autour du sport) ce qui permet de se mettre rapidement dans le bain. Encore une occasion d’en parler dans un article, avec un peu plus de recul dans quelques mois. Il y a aussi les fameux malls où il est facile d’y passer une journée entière et la plage. Impossible de s’ennuyer, donc !
Je vous en ai déjà parlé aussi dans les anciens articles, Dubaï est sans arrêt en travaux… et cherche sans arrêt à s’améliorer. Se déplacer n’est donc pas toujours facile même à pied. Du coup, pour le moment, nous avons choisi de ne pas utiliser de voiture en attendant de connaître un peu mieux. De plus, dans quelques semaines, à la Marina, il y aura un tram qui rejoindra quelques endroits. Il y a bien sur aussi tous les transports en commun habituels comme le métro, le bus, les taxis, le water bus (sorte de shuttle sur l’eau) et les chauffeurs privés. Malheureusement, le métro ne couvre pas la totalité des endroits, tout comme le bus. Taxis et chauffeurs étant pour le moment nos seuls moyens de transport, car la Marina c’est un peu la « banlieue » de Dubaï…
– Le visa et le médical :
Beaucoup de professionnels de la santé français ou francophones exercent à Dubaï, raison supplémentaire de s’inscrire dans l’une des associations pour avoir quelques adresses ou aussi en cherchant sur Internet dans les blogs ou les forums. A Dubaï, pour tout ce qui est médical, il faut avoir une très, très bonne assurance ou avoir les moyens, car les soins sont chers. Souvent les entreprises proposent aux expatriés d’assez bons packages. Mieux vaut éviter de côtoyer les médecins quand on n’y est pas obligé, vous me direz. Mais dans notre cas nous allons être obligés de tester tout cela, car bientôt nous ne serons plus uniquement 2 à vous parler de voyage sur le blog… Eh! oui, nous attendons un heureux événement. Ce qui fera aussi l’objet de nouveaux articles à venir.
Pour terminer ce « mini » mais déjà très long bilan, il faut que je vous parle du plus important : le visa. Les Français de passage à Dubaï n’en n’ont pas besoin, mais pour un résident, il est obligatoire. Il s’obtient grâce à l’aide d’un sponsor, une entreprise, pour une personne « seule ». Pour les femmes mariées, c’est le mari qui devient sponsor et elles ne peuvent travailler que si elles trouvent, elles aussi une entreprise qui les sponsorisent par la suite. Pour le faire valider, il faut passer quelques tests médicaux (une prise de sang et une radio des poumons), et donner une série de justificatifs de nationalités, diplômes… Dans notre cas, notre sponsor (entreprise ou mari) s’est chargé de tout. Nous avons juste dû passer les examens (test d’urine en plus, pour vérifier ma grossesse et par conséquence pas de radio pour moi). Et Rémi, dans les deux cas (pour lui et en tant que mon sponsor) est allé récupérer le fameux visa.
Devant tant de nouveautés et de changements, il est un peu difficile pour le moment de se faire déjà une opinion. De plus, il reste encore tellement de choses à découvrir. En croisant des expatriés, qui vivent ici depuis plus d’une quinzaine d’années… ils vous diront que s’adapter complètement prend environ 6 mois. La suite donc dans 6 mois, avec d’ici là notre petit bébé qui sera né ici à Dubaï. Et vous que pensez-vous de cette nouvelle façon de vivre ?
3 Commentaires