Toujours à Dublin et toujours en pleine découverte de la culture et des traditions irlandaises. Aujourd’hui nous plongeons et goûtons au coeur de la plus connue des bières irlandaises avec le superbe musée Guinness.
Un musée sur plusieurs étages autour d’histoire et dégustation :
Depuis le centre ville, on peut très bien s’y rendre à pied. Mais le musée est un peu excentré par rapport au reste, ce qui permet de se promener un peu dans des quartiers qu’on ne pense pas forcément à visiter une fois qu’on a dépassé la cathédrale st Patrick ou bien encore Old City et Temple Bar. Après cette petite visite matinal depuis notre hôtel, nous sommes donc arrivés au musée qu’on apercevait déjà depuis un long moment au bout de la rue St James. En forme de pinte géante, il est assez imposant et on peut le voir entre les différents bâtiments. Il est possible d’acheter les billets sur place aux nombreuses bornes automatiques et la visite coûte dans les 15 euros avec bien sûr la fameuse dégustation gratuite d’un pinte. Dès l’entrée, on est assez impressionnés par la modernité des animations, mais aussi des présentations au milieu de ce vieil entrepôt qui servait à l’époque à la fabrication de la bière.
Moi qui pensait m’ennuyer comme c’est le cas généralement dans la plupart des musées que je visite, j’ai été agréablement surprise par la qualité des expositions et surtout par les reconstitutions grandeur nature de plusieurs éléments relatifs à Guinness et à son créateur. Dès le premier étage, on se retrouve devant une énorme fontaine au milieu de houblon pour nous expliquer le processus de fabrication. Le tout dans un décor d’usine avec des chemins le long des structures métalliques avec vue en hauteur à certains endroits. Impossible de ne pas regarder, même si l’on est pas intéressé. Avant de quitter les étapes de fabrication et d’en savoir un plus sur Arthur Guinness, il est possible de faire sa petite carte souvenir de “Master Brewer’s Honorary Apprentice” avec une petite photo à la clé. Il suffit juste d’aller là aussi sur une borne automatique et de donner une adresse email pour se la faire envoyer. Plutôt sympa et amusant.
Le meilleur pour la fin avec quelques surprises :
Toujours en continuant de monter le long des étages, on découvre toute une partie du musée consacrée au merchandising du début jusqu’à maintenant. Je crois que c’est l’endroit que j’ai préféré, bien que celui-ci ne soit pas aussi interactif que les autres étages. En effet, on peut très bien voir l’évolution de la marque et des différents objets avec le temps. Du fameux toucan et des affiches vintage jusqu’au logo Guinness tout simple que l’on connait aujourd’hui. A cet étage aussi, nous avons pu assister à une petite démonstration de danse irlandaise faite par des enfants accompagnés par un petit orchestre. Comment ne pas se sentir dans l’ambiance irlandaise avec tout ça. Il n’y a aucun doute, ils savent vraiment y faire ces Irlandais pour vous faire aimer leur pays.
Pour accéder au dernier étage, il faut prendre un ascenseur. Dès la sortie, on se retrouve dans une sorte de bar mais pas comme les bars typiquement irlandais. A l’image du musée, ce bar-ci est hyper moderne avec beaucoup de lumière et tout au fond la fameuse récompense après tous ces étages de grimpés : la pinte de Guinness gratuite contre le ticket d’entrée. Ce n’est pas très grand et il n’y a pas beaucoup de places pour s’asseoir, il ne faut donc pas arriver à un moment de forte affluence si l’on veut pouvoir profiter du panorama sur Dublin. Dans tous les cas, c’est vraiment un bon souvenir de se remémorer cette Guinness au sommet du musée du même nom à Dublin. Comme partout avant de quitter un musée, impossible d’échapper à la boutique de souvenir. Ici, elle est immense et on trouve de tout. Un très bon endroit pour ramener des petits cadeaux typiques et sympas d’Irlande.
Avant de s’y rendre, on ne se doute pas vraiment de ce que l’on va découvrir. Et pour les personnes qui n’aiment pas forcément la bière, il faut bien l’avouer cette visite ne donne pas toujours envie. La seule chose que l’on est sure de trouver là-bas, c’est ce que l’on peut lire partout : la fameuse dégustation d’une Guinness au dernier étage avec un superbe panorama sur Dublin. Un seul conseil, allez-y vous ne serez pas déçu. Qu’en pensez-vous ?
Laisser un commentaire