Nous voici donc dans la belle région d’Habarana où l’on peut trouver un beau mélange de nature, de culture et de religion. Une nouvelle journée avec encore beaucoup de route, de kilomètres et de découvertes nous attendent.
Un arrêt en plein coeur de la vie srilankaise :
Avant de prendre la route vers Mihintale, tout près de l’hôtel nous nous arrêtons dans un petit village pour découvrir la vie quotidienne des habitants de la région. Nous sommes très bien accueilli avec un thé aromatique et une petit patisserie faite de pate sucrée entre deux feuilles. Puis nous commençons la visite du village toujours accompagné de notre guide Poddy et d’un habitant du village. Tout d’abord, un rapide passage à l’intérieur de quelques maisons du village où l’on peut se rendre compte du minimalisme des habitations. Puis on nous fait une petite démonstration de comment nettoyer et préparer le riz, ainsi que comment couper une noix de coco. Car ce village se trouve en plein milieu de rizières et de champs. Je n’avais jamais encore vu de riz poussés dans la nature, une découverte toute simple, mais tellement intéressante. Car au Sri Lanka, comme la plupart des pays de cette zone du globe, la nourriture principale est le riz. Et du riz, on en a mangé à toute les sauces pendant notre séjour.
Toujours dans l’ambiance traditionnel de ce petit village, nous faisons la connaissance des chars à boeufs. Deux énormes boeufs attachés entre eux avec une énorme morceaux de bois plat et un attelage tirant un gros chariot. Le moyen de transport utilisé ici pour récolter mais aussi se déplacer. C’est d’ailleurs ce que nous allons faire aussi pour visiter les rizières et les champs tout autour de ce village. Nous partons donc à 4 chars car nous sommes un groupe de 15 répartis. 2 personnes sont assises devant et 2 dans le chariot à l’arrière. C’est parti nous dans le char, les boeufs et 2 personnes pour guider les bêtes sur la route. Je suis assise devant et le paysage est magnifique. Comme nous n’avançons pas très vite, il est inutile de s’arrêter pour prendre des photos. Une très jolie balade originale au milieu des cultures de riz.
Des escaliers, un arbre pour découvrir le berceau du bouddhisme :
Nous prenons la route après environ 1heure de visite pour nous rendre à Mihintale à 11 km au nord est d’Anuradhapura, notre dernier arrêt de la journée. Mais en attendant nous découvrons cet endroit particulier car c’est d’ici que le bouddhisme s’est propagé dans tout le pays. L’originalité ici est un peu similaire à Dambulla, visité la veille. Ce sont bien sûr les escaliers. Le site compte 1840 marches en granit à flanc de colline. Les premières sont assez facile d’accès les autres beaucoup moins. Je vous laisse observer la pente sur la photo. Ici, aussi on rencontre des singes sauvages qui essaient d’attraper quelques pétales de lotus à grignoter le long du réfectoire des moines. Le plus beau reste surement l’immense bouddha blanc assis qui contraste avec le ciel bleu. Evidemment comme dans tous les endroits de culte bouddhiste, on trouve également un dagoba (qui contient des reliques sacrées des saints ou de bouddha). Un joli site historique en plein milieu des collines et de la nature.
Dernier arrêt de la journée après près de 150 km de parcouru et 4 heures de route sur la journée : la ville d’Anuradhapura. C’est ville sainte fut la première capitale du Sri Lanka. On y trouve un des symboles du bouddhisme, le célèbre arbre de la Bodhi (bouture de l’arbre sour lequel Bouddha médita, prélevée en Inde et plantée il a plus de 200 ans). Bien sur l’arbre a bien grandi maintenant et certaines de ses branches doivent être soutenues pour ne provoquer d’accidents sur le site. C’est pourquoi on trouve toutes sortes “piquets” sur le site. On trouve aussi le dagoba Thuparama, la plus ancienne du Sri Lanka qui abrite une relique de la clavicule de Bouddha. Deux endroits sacrés dans un immense parc très arboré où l’on peut facilement se perdre. (L’inconvénient des voyages en groupe…). Nous terminons cette journée par une rapide visite de la ville, où se trouve quelques petites boutiques et des marchands ambulants et….. des singes encore et toujours. Un premier jour dans cette sublime région qui commence magnifiquement, nous attendons la suite avec impatience. Et vous quelles sont vos impressions ?
Si vous voulez voir de l’authentique, c’est autour d’Habarana qu’il faut venir sans hésiter. A ne pas louper Mihintale et Anuradhapura pour tout savoir sur les origines du bouddhisme mais aussi voir de très beaux endroits. Si vous avez l’occasion de partager le quotidien des Sri Lankais vivant près des rizières, c’est une expérience à essayer également.
Carnet de route du 17 mars 2012
Laisser un commentaire