Vous l’aurez très certainement remarqué depuis quelques semaines, le blog est désespérément vide de nouveaux voyages. Mais une nouvelle aventure se prépare et cette fois-ci, bien plus qu’un simple voyage, c’est toute une expédition. Et oui, poussés par notre passion du voyage, nous avons décidé de tout laisser derrière nous pour tester la vie dans un autre pays. A partir de quel moment décide-t-on de tout quitter ?
Une mutation professionnelle, une belle opportunité ?
Des formalités administratives jusqu’aux cartons, nous avons un timing plutôt serré…. 2 mois. Il faut savoir que partir dans les Emirats n’est pas chose facile pour un délai supérieur à 3 mois. Le visa touriste est facile à obtenir pour les Français en visite, mais dès qu’il s’agit d’y passer un peu plus de temps, il vaut mieux être sponsorisé par une entreprise qui se charge de toutes les formalités. Dubaï fait partie des destinations de rêve, et il faut la mériter.
Notre nouveau projet est donc en cours depuis plusieurs mois. Pour l’instant, nous sommes encore en plein dans les démarches « papiers ». Nous espérons vous faire partager la suite dès que nous aurons des nouvelles plus fraîches.
Je ne connais Dubaï que par son aéroport, les différents blogs trouvés sur le net, les échos d’amis sur place et l’ambiance du sultanat d’Oman que nous avons visité il y a quelques années. En tant que femme, j’ai bien sûr de nombreux à priori, qui ont tout de suite été contredits dans ces lectures et paroles. Rémi a eu la chance déjà d’y passer quelques jours, il a donc pu constater tout ça directement sur place. Dubaï se veut être une ville moderne.
Voici quelques blogs/lectures très intéressantes que je vous recommande :
– dubaimadame.com
– http://blogues.guidesulysse.com/en-direct-du-moyen-orient
– bonnie-garner.com
Le compte à rebours est lancé…
Il est donc temps de franchir le pas et d’attaquer toutes les démarches.
– Le travail
C’était pour moi, un gros point de stress mais qui finalement s’est très bien passé. Depuis quelques semaines, je suis dans ma période de préavis et normalement je vais pouvoir partir en même temps que Rémi. Comme pour tout départ pour suivi du conjoint, il faut négocier son préavis et avec un peu de chance, votre responsable se montrera compréhensif. Ce n’est pas rien tout de même. Pensez tout de même à vous renseigner, car certaines entreprises ont des clauses particulières dans leur convention qui permettent de raccourcir le préavis.
Beaucoup d’expatriés s’arrangent pour continuer à travailler avec leur entreprise à distance, le temps de trouver un travail sur place. Être son propre chef, une idée séduisante à étudier et à creuser !
– La salle de sport
Bye bye mon loisir préféré… par chance je suis arrivée au moment automatique de la fin ou du renouvellement de mon abonnement. C’est avec un pincement au cœur que j’ai dû répondre que non, je ne renouvelais pas…. Une des premières choses que j’ai vérifiée, c’est qu’à Dubaï, il y avait aussi possibilité de faire du sport. Heureusement oui, et merci au blog HINS pour ses précieux conseils.
– La famille/les amis
« 7h de vol, ce n’est pas la fin du monde, et ça vous permettra de venir passer des vacances au soleil et au bord de la mer » Il y a pire comme excuse pour voir votre famille ou vos amis, vous ne trouvez pas ? De plus, Dubaï est à la pointe de la modernité et des nouvelles technologies. Ce n’est certainement pas ici que vous ne trouverez pas de connexion internet pour partager sur Facebook ou sur un Hangout. Et c’est une bonne occasion de faire une grosse fête de départ et une autre dès que l’on revient en France.
Trêve de plaisanterie, c’est difficile de dire au revoir à tous ses proches. Je redoute un peu ce moment et ne préfère pas trop y penser.
– Les cartons
La partie la moins amusante, surtout avec un timing si serré. Mais dès que vous aurez récupéré ou acheté des cartons, il faudra bien vous résigner à les remplir. C’est le meilleur moyen de commencer également à trier ce que vous voulez garder, donner, vendre ou jeter. Commencez donc par ce dont vous voulez vous débarrasser pour terminer par les choses que vous voulez emmener avec vous. N’ayant pas encore de domicile sur place, car il est difficile de faire ça à distance sans assistance, l’avancée des cartons est très difficile…. Nous avançons dans le vide !! Situation qui devrait s’éclaircir très rapidement.
Petite astuce, les post-it. Définissez une couleur de post-it pour chaque action et collez-les sur les affaires avant de les mettre en carton. Cela vous permettra éventuellement de commencer à vendre et passer des annonces sur les sites spécialisés.
Sur place, en tant que femme d’expatrié c’est encore une autre histoire. C’est un point très important qu’il ne faut surtout pas oublier, car quand on suit son conjoint qui a déjà un travail et une vie sociale sur place, c’est beaucoup plus difficile de s’adapter.
Cette nouvelle expérience s’annonce riche en émotions et surtout en découvertes….
Nouvelle vie, nouvelle culture….
N’hésitez pas à venir partager avec nous votre expérience d’installation dans un autre pays et comment vous vous y êtes adaptés. Encore plus si vous avez connu la même situation en vous installant à Dubaï.
Étiquettes : Déménagement, Dubaï, Expatrié
1 Commentaire