Changement de décor assez impressionnant sur la suite de notre route à travers l’ouest des États Unis. Après les paysages urbains de Los Angeles, la démesure de Las Vegas, nous continuons notre escapade dans les parcs nationaux. Un vrai face à face avec la nature.
De la route, toujours de la route
Notre objectif du jour, arriver à San Francisco depuis la vallée de la mort (Deathvalley). Plusieurs possibilités, mais le plus simple et surtout le plus attrayant, traverser le parc Yosemite. Environ à 6 heures de Los Angeles et 4 heures de San Francisco. Avant d’atteindre le post « frontière » et de payer notre accès au parc, il nous faut absolument trouver de l’essence. Dans la vallée de la mort pas de stations essence et beaucoup de route. Nous roulons roulons, mais rien à part des collines et des pentes assez raides, ce qui nous permet d’économiser un peu d’essence en laissant la voiture descendre sans le moteur allumé. Heureusement en bas de la dernière colline une petite ville avec une banque et ouf… une station essence ! Je peux vous dire que nous n’étions pas vraiment rassuré et nous n’avons jamais été aussi content de voir de l’essence !
À partir de ce moment là, le paysage commence à changer ainsi que la météo. Nous montons doucement le long de la route bordée de falaises et de gros rochers. Nous croisons des camions et des tracteurs en plein travaux au milieu de gravats. Quelques gouttes de pluie tombent sur notre pare brise et le ciel est devenu tout gris. Pourtant nous sommes revenu en Californie, où est passé le soleil ? Pour aujourd’hui, nous ne ferons que passer, car il a fallu faire un choix dans les parcs à visiter et comme nous ne sommes pas très fans de camping et de randonnées, en voiture c’est pas si mal. Nous devons quand même payer notre entrée environ 20$, même pour quelques heures. Nous recevons un petit livret et un journal avec des nouvelles du parc et des conseils. Surtout par rapport aux ours qui ont appris à cohabiter avec les touristes et viennent parfois voler leurs nourritures. Toutes les poubelles sont équipées de système anti-ours pour qu’ils n’arrivent pas à les ouvrir. C’est rassurant car je n’aimerais vraiment pas tomber nez à nez avec un ours.
Le long de la Tioga Road…
Dès notre entrée dans le parc, nous pouvons découvrir le premier superbe paysage de Ellery Lake à 9538 mètres d’altitude. Difficile de croire que nous sommes si haut et que nous sommes au bord d’un grand lac. Pas besoin de faire une longue marche, depuis le « poste frontière », on y accède très facilement en voiture. Sur cette route, Tioga Road, nous traversons une première « région » qui grimpe entre montagnes de forêts de séquoias, pins et beaucoup de prairies (meadows en anglais), d’où le nom de l’endroit : Tuolumne Meadows. On peut y trouver également des lacs, résultats de la fonte des neiges. Cette route est fermée le reste de l’année à cause de celle-ci, nous sommes tombé juste au bon moment. Nous arrivons dans une autre partie du parc plus « granitique » où nous apercevons des sortes de mini dômes qui forme des vagues un peu partout dans le paysages. Les parois sont vertigineuses et il est difficile de s’imaginer que de nombreux grimpeurs viennent chaque année escalader ses falaises. Dans tous les cas, malgré ce côté peut attrayant pour nous, le décor est juste à couper le souffle et très impressionnant.
Nous n’avions pas vraiment prévu d’itinéraire avant de traverser Yosemite, car nous pensions faire cela assez rapidement, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Finalement c’est plutôt pas mal de juste suivre une route et de se laisser guider. L’on comprend assez facilement que le parc soit classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Il faut savoir que seul 1% du parc est accessible au public soit par la route soit par les chemins escarpés en randonnées ou escalade. Pas besoin d’être un grand sportif pour le visiter, c’est tout à fait possible en voiture. Il est cependant conseillé de garer sa voiture dans un des parkings et de continuer les visites à pied ou avec l’une des navettes du parc si vous rester plusieurs jours afin de préserver le parc.
Nous aurions bien aimé y rester plus longtemps et prendre plus de temps pour découvrir ces somptueux paysages. Mais nous pouvons dire que nous avons traversé le parc Yosemite et fait connaissance avec ses beaux paysages. Nous ne pouvons plus attendre de visiter San Francisco peut-être aurions-nous dû raccourcir notre séjour à San Francisco d’un ou deux jours.
Et vous qu’auriez-vous fait ? ou avez-vous fait si vous avez la chance de visiter le parc Yosemite ?
Carnet de route du 10 septembre 2007
1 Commentaire