Comment ne pas faire un arrêt à San Francisco quand on part visiter la Californie ? Au bord de la mer et juste à côté de la Silicon Valley, cette ville est tout à fait charmante et accueillante. A tel point que nous y sommes allés déjà deux fois, voici quelques beaux souvenirs.
Une ballade de la ville à la mer :
La première fois que nous sommes arrivés à San Francisco en Septembre 2007 juste après notre passage par le parc national de Yosemite, nous avons traversé en voiture le Bay Bridge pour arriver directement dans les hauteurs de la ville où se trouvait notre hôtel le Drisco près du Presidio Park. La deuxième fois en mars 2013, nous sommes arrivés en avion de Paris puis avec un Uber direction le centre ville en bas cette fois-ci. Car San Francisco est aussi connu pour ses rues très vallonnées. Je peux vous dire que la deuxième solution est bien moins fatigante que la première. Faire une randonnée en montagne tous les jours, on le sent dans les jambes. En effet, lors de notre première visite, pendant que Rémi était à une conférence, j’ai eu l’envie d’aller voir le pont de San Francisco. Ne connaissant pas vraiment les distances et aimant beaucoup marcher, je me suis mise en route. L’aller fut beaucoup plus facile que le retour, évidemment puisque le pont se trouve le long de la Baie en contrebas.
Sur mon chemin, je n’ai bien sûr pas été déçue. Je suis tombée complètement pas hasard sur un magnifique endroit Le Palace Of Fine Art que l’on a pu voir dans certains films comme par exemple The Rock qui se passe justement à San Francisco et la prison d’Alcatraz. Cet endroit est un véritable coin de tranquillité, des grandes étendues d’herbes un peu partout et au centre un petit lac surplombé par un magnifique dôme aux allures romaines avec ses grandes voutes. Tout autour des canards et des tortues. Pour le coup je suis restée un petit moment à me promener dans cet endroit qui respire la spiritualité et la beauté. Tout ce quartier, qui se porte le nom évocateur de Marina est très agréable à visiter si l’on a pas peur de brûler quelques calories.
Le Golden Gate Bridge… enfin
Du Palace Of Fine Art, il suffit de continuer à descendre vers la baie. On se retrouve ensuite le long de l’eau et il est possible de se déchausser si l’on veut sentir le sable sous ses pieds. Et surtout si le temps le permet, car c’est la Californie oui, mais le nord du coup les températures sont un peu plus fraîches. En longeant la plage on arrive tranquillement à l’endroit le plus proche du pont (sans passer sur le pont lui même). Il ne faut pas être pressé, car même si le pont paraît être très près vu sa taille, il faut compter une bonne heure pour arriver au bout. C’est une très jolie balade surtout si l’on vient du centre ville et que vous avez longé les Piers de la Baie. Là bien sûr, c’est encore plus long. C’est ce que nous avez fait la deuxième fois en 2013. Une randonnée aussi, mais sans les montées et descentes.
Une fois en bas du pont, il n’est pas possible d’y accéder. La vue est tout de même magnifique. Il est alors possible de monter vers l’accès du pont qui se fait en voiture et qui est payant 6$, c’est une sorte de péage. Le pont vous conduit directement vers Sausalito. On peut traverser en vélo et à pied également. En voiture on ne profite pas de grand chose, sauf si l’on ne vient pas pour voir le pont. Une prochaine fois nous préférerons certainement traverser à pied. L’autre solution toujours en montant, c’est d’aller dans le Presidio Park pour avoir une autre vue sur le pont. Ce parc est très beau, comme tous les parcs à San Francisco et ne plus de la vue sur le pont, on peut également avoir un joli panorama de la ville. Et il offre aussi un peu plus haut un vue sur les fameuses maisons typiques de San Francisco. Nous avons beaucoup aimé ce coin, surtout à cause de ce magnifique pont qui est selon moi l’un des plus beau.
Comme vous avez pu le lire, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une voiture à San Francisco à condition d’aimer beaucoup marché. Il existe aussi des taxis et des chauffeurs Uber, ce que nous avons fait pour rentrer la 2e fois et rejoindre le centre ville. C’est une jolie excursion sportive et économique à faire sur une journée, les piers le matin, un pic nique sur la plage, un arrêt au Palace Of Fine Arts et enfin le Golden Gate Bridge.
Et vous comment trouvez-vous ce pont ? Avez-vous l’occasion de le voir ?
Carnet de route du 11 septembre 2007 et du 27 mars 2013
1 Commentaire