A Dubaï dans les traditions locales on ne fête pas Noël au mois de décembre. Mais beaucoup de choses se passent ici et notamment grâce aux nombreuses nationalités qu’il y a ici. Un avant goût, hier soir donc dans la nuit du 5 au 6 décembre c’était la fête de St Nicolas…
Connaissez-vous les manalas ou maneles ?
Après la fête d’Halloween il y a environ un mois beaucoup plus commerciale et surtout beaucoup plus connue, voici une petite fête plus modeste venue tout droit de l’Alsace. Déjà là-bas, chaque famille rend cette tradition unique en la personnalisant (enfin du moins dans la mienne) c’était donc l’occasion de faire pareil dans notre nouveau cadre de vie. Difficile ici, car personne ne connaît St Nicolas et impossible de trouver le plus important le pain d’épice représentant le St Nicolas. (Le challenge de l’année prochaine ?) A la base, c’est une fête pour les enfants donc c’est plutôt un goûter dans l’après-midi d’où les petites sucreries (chocolat, pain d’épice, bonbons…). L’autre élément du repas, le manalas ou maneles. Un petit pain bien moelleux dont la prononciation est différente selon le département alsacien, avec 4 types différents : nappage chocolat ou au sucre, nature ou bien encore aux pépites de chocolat, ou encore des schnackalas (escargots fait avec le reste de la pâte). C’est un petit déjeuner le soir si l’on veut car à l’intérieur de ce petit pain, on y met de la confiture ou du chocolat, le tout avec un bon chocolat chaud. Car en Alsace il fait froid !!
Lors d’un ancien article, je vous parlais de Ripeme (la box magique du mardi et du jeudi), un excellent moyen de proposer des fruits et des légumes frais pour agrémenter le dîner de St Nicolas. Dans ma famille, on ajoute de la charcuterie (l’Alsace c’est aussi ça non ? hihi). Et pour finir, les clémentines ou mandarines car à l’époque on pouvait trouver ce fruit partout pour pas trop cher.
St Nicolas patron des enfants et des cadeaux :
Alors oui, à St Nicolas on mange des gourmandises avec sa famille et ses amis. Mais il ne faut pas oublier le côté traditionnel de cette fête. Il est vrai que St Nicolas ressemble beaucoup au Père Noël (manteau rouge, barbe blanche). Seules différences il est accompagné par un âne et porte une crosse dorée. Il représente une sorte de récompense pour les enfants qui s’ils ont été sages pendant l’année reçoivent des cadeaux ou au contraire se font disputer par le Père Fouettard s’ils ont été méchants. Chez nous on déposait, les cadeaux devant la porte en nous faisant croire que St Nicolas était passé les mettre en sonnant à la porte et s’il n’y avait rien c’était le Père Fouettard qui était passé. C’est un peu une répétition de Noël, mais il y a toute une légende derrière cette tradition et je reste persuadée que St Nicolas est plus vieux que le Père Noël !! Pour les enfants c’est super, mais pour les adultes, un peu plus compliqué. Quelques chocolats, manalas et un bon repas, et le tour est joué pour une parfaite soirée découverte.
Un premier événement, certes pas très typique mais ce qui rend Dubaï intéressante c’est aussi ça… faire découvrir de nouvelles choses et surtout de conserver ces traditions et en faire un bon moment à partager.
Mais cette petite fête traditionnelle alsacienne, marque le début d’une liste d’événements que nous avons hâte de vous faire découvrir tout au long de ce mois de décembre.
Si vous aussi, vous avez des petites fêtes typiques pas très connues, laissez-nous un petit message pour nous l’expliquer !!
1 Commentaire