Le sud du comté de Cork regorge de très beaux paysages, a moins d’une heure de la ville de Cork, qui font parfois penser à de très beaux tableaux. Ici, on comprend pourquoi certains peintres ou photographes aiment représenter la nature.
De la couleur à Kinsale :
On démarre la journée avec un petit déjeuner traditionnel, l’occasion de vous en parler un petit peu. Contrairement à notre petit déjeuner occidental, on peut considérer celui des Irlandais comme un véritable repas. Et très souvent, nous ne mangions pas à midi, car tout simplement nous n’avions pas faim, vous allez très vite comprendre pourquoi. Ce repas du matin se compose de pomme de terre, très souvent du style “hash potatoes” pommes de terre coupées en petits morceaux, mais cela peut aussi être proposé sous forme de galette. Il y a des oeufs en omelettes, brouillés ou au plat, des “bake beans” haricots blanc à la sauce tomates, des saucisses, des champignons sautés et des tomates légèrement mijotées. Le tout accompagné de toast.
Avec un tel repas, nous sommes parés pour aller découvrir la ville de Kinsale à 25 km au sud de Cork. Vraiment dommage d’avoir bien mangé le matin, car cette ville est réputée pour ses très bons restaurants. Mais c’est aussi une très jolie petite ville très agréable à visiter. On y trouve de très mignonnes petites ruelles avec des boutiques aux façades colorées, lorsque l’on se dirige vers le centre ville et que l’on se promène le long des différentes vitrines de galeries d’art. Tout comme la veille à Cobh, on peut se promener le long de l’eau et du port et observer les très nombreux bateaux de toutes sortes, du bateau de pêcheur au yacht dernier cri. Petite anecdote, je suis certaine d’avoir vu une otarie sortir à plusieurs reprises la tête dans le port. Bien sûr, je suis la seule à l’avoir vu et personne ne m’a cru. Mes yeux m’ont peut être joué un sacré tour. Par contre les nombreuses mouettes, tout le monde les a vu.
Des falaises, le long d’un golf à Old Head :
Quand nous avons décidé de partir en Irlande, c’était avant tout à cause de la mer. Nous aimons énormément la mer et ces magnifiques paysages, mais surtout les falaises. Sur la carte, nous avions remarqué cette pointe qui se prolongeait dans la mer tout au sud de Kinsale. Cela présageait de magnifiques photographies. Comme il nous restait encore une bonne partie de l’après midi avant de rejoindre Cork, nous avons décidé d’aller y faire un tour. Une fois à Kinsale, ce n’est pas très loin, environ 25 minutes. Au début, on est un peu surpris car lorsque l’on arrive tout au bout de la terre, on se retrouve près d’un golf. On ne sait pas trop si l’on peut continuer, il faut donc partir un peu sur le côté et garer la voiture pour pouvoir se reprocher à pied des falaises.
Au final, nous avons bien passer au moins 2 heures le long de ces falaises à nous promener dans les herbes hautes et à photographier le moindre mouvement des vagues. Le temps est passé très vite et comme nous avions déjà visiter le phare de Hook Head près de Wexford, nous n’avions pas très envie de visiter le phare du 17e siècle construit ici. Ce ne serait pas très loin que le Lusitania aurait sombré en 1915 et on comprend quand on voit les falaises. Niveau falaises, ce n’est que le début puisque “les Cliff of Mohair” sont prévues au programme et elles promettent encore de jolis paysages. Dans tous les cas, en Irlande si l’on cherche une nature sauvage et “brute”, on est vraiment pas déçu. Ce pays est magnifique.
Une journée toute simple et extrêmement inspirante. Ce n’est pas nécessaire parfois de payer pour des attractions touristiques pour passer un très bon moment uniquement avec la nature. Même si l’Irlande n’est pas bien grande, il y a encore d’autres endroits dans le comté, 2 jours (les îles + Kinsale) ce n’est pas suffisant. Véritable coup de coeur, nous y retournerons c’est certain. Connaissez-vous d’autres endroits ?
Carnet de route du 30 juillet 2009
Laisser un commentaire