Mélanger du sable et de l’eau et qu’obtenez-vous ? Du sable mouillé qui se colle partout. Heureusement qu’il n’y a pas que du sable partout ici. Mais l’eau peut provoquer aussi pas mal de dégâts et encore plus dans un pays qui n’est pas habitué.
Il pleut, il mouille ce n’est pas la fête à la grenouille
Depuis que nous habitons aux Emirats, nous n’avions pas vraiment connu de grosses pluies, juste quelques gouttes par ci par là. Jusqu’au mois dernier, fait assez rare par l’intensité de la pluie et sa fréquence assez rapprochée sur quelques semaines. Chose assez improbable surtout quand on en parle aux autres gens qui pensent qu’à Dubaï, il ne pleut jamais et qu’on a pas à se soucier de la façon dont on va s’habiller le lendemain. Du coup, il fallait quand même en parler sur le blog. Le ciel qui passe du bleu au gris en quelques minutes c’est assez impressionnant ici, sans doute à cause du paysage hyper dégagé qui laisse entrevoir toutes les parties du ciel. Et la différence ciel et mer qui disparait progressivement avec le ciel qui s’assombri. Orage et coups de tonnerre et de la pluie qui ruisselle à gros flots le long des vitres. Et pour couronner le tout, être réveillé à 4h du matin par une fuite d’eau justement près des fenêtres où l’eau coule comme une cascade.
Jusque là rien d’insolite, mais quand on habite au 55e se lever le matin et ne rien voir du tout par la fenêtre qu’une épaisse brume blanchâtre et entendre le vent souffler au point d’avoir l’impression que la tour va s’envoler, ce n’est pas très rassurant. Une impression de film de catastrophe. Bien pire que lors des tempêtes de sable ou au moins on distingue encore la forme des bâtiments par la fenêtre. Mais au final dans les deux cas aucune envie de sortir. Dans un cas on a les yeux qui brulent à cause du sable et dans l’autre on est trempés. Oui la vie est dure à Dubaï, hihi. Il n’y a plus de soleil, tout s’arrête surtout quand cela dure sur 2/3 jours et que ça recommence plusieurs fois à quelques jours d’intervalles.
La pluie à Dubaï, l’équivalent de la neige à Paris
Malheureusement quand il pleut à Dubaï, ce n’est pas juste une question de paysage qui change. Il y a aussi d’autres implications un peu plus importantes. La plus impressionnante sur la Sheikh Zayed Road, la grande route qui relie tout Dubaï qui s’est retrouvé inondée avec des voitures prises au piège. Et oui ce genre de choses arrive aussi ici. La plupart des terrains étant du sable justement, rien n’est retenu et l’eau se faufile partout. A ce moment là, j’ai bien pensé à tous ces pauvres gens coincés pendant des heures qui partaient travailler comme tous les jours. Et j’étais bien contente de ne pas être sur la route à ce moment là. Après la tempête passée, les jours suivant il restait encore des vestiges sur certaines routes, notamment vers le Barasti, lieu très connu des expatriés à Dubaï, complètement inondé également. D’ailleurs, il n’y avait pas de lumière ni de musique ce soir là, curieux.
Autre impact, les livraisons et tous les services proposés où la route est utilisée. Pas de chance pour nous, le soir de la tempête, nous avions envie d’un petit mac do rapide. Malheureusement impossible de commander en raison des conditions climatiques. Et oui, vous vous en rappelez dans un ancien post, je vous en ai parlé de cette chose magique qu’est la livraison du mac do à domicile. Pas de chauffeurs Uber, non plus au moment des grosses pluies. A ce moment là, on a eu un peu l’impression de se retrouver à Paris au moment des grosses chutes de neige où tout Paris avait été paralysé pendant plusieurs heures car pas préparé. Ce qui ce comprend, qui pourrait croire que des trombes d’eau tomberaient si soudainement sur Dubaï.
Un petit phénomène assez inhabituel, comme quoi preuve en image, il peut aussi pleuvoir à Dubaï et pas que des billets de banque (humour). Avez-vous assisté à cette tempête ? Vous est-il arrivé des anecdotes ? Il n’y a plus qu’à croisé les doigts pour que tout cela ne se reproduise plus.
Laisser un commentaire