Déjà dans l’ambiance de l’Irlande avec la pluie, la journée s’annonce plutôt chargée. Et rien de tel que Dublin, la capitale pour commencer à s’imprégner des traditions et symboles de ce magnifique pays.
Rencontre avec St Patrick et St Stephen :
S’il y a bien une chose à ne pas louper à Dublin, c’est sans doute la cathédrale St Patrick dans les quartiers sud de la vieille ville. L’occasion justement de vous parler un peu du saint patron de l’Irlande, dont la fameuse fête que beaucoup de personnes connaissent est le 17 mars. C’est donc lui qui a chassé les serpents représentant les autres croyances assimilées au mal, il aurait utilisé un trèfle, qui est devenu l’un des symboles de l’Irlande avec la harpe. Avec un tel passé, il est normal qu’une cathédrale lui soit dédiée, mais à l’intérieur il y a également d’autres références à des hommes célèbres ou des saints. Contrairement à beaucoup d’église qu’il est possible de visiter juste comme ça, ici l’entrée coûte 5 euros (assez surprenant). Une fois à l’intérieur, on est surpris par la beauté des lieux et par la magnifique nef qui se termine par de somptueux vitraux et un hôtel dédié à un célèbre écrivain irlandais Jonathan Swift. La visite ne dure pas plus de 30 minutes, mais on est vite happé par le calme qu’il règne à l’intérieur et même si l’extérieur ne donne pas forcément envie avec ses allures gothiques, il ne veut pas hésiter à aller y faire un tour ou au moins se promener aux alentours et dans le parc St Patrick juste à côté.
Nous décidons ensuite de nous promener un peu dans les ruelles, avec l’indispensable guide de routard sur l’Irlande en main et la carte de la ville. On pourrait penser qu’on se déplace un peu au hasard et oui c’est un peu le cas, car nous ne voulons pas trop nous fatiguer. Ce soir nous avons un grand rendez-vous dans un endroit mythique à Dubaï. Et nous voulons être en forme. Direction donc, un parc pas très loin le St Stephen Green Park juste à côté d’un centre commercial. Ce qui est amusant et je m’en souviens très bien, c’est que plus au s’approchait de ce parc, plus on avait l’impression de se retrouver au temps des Vikings. Un peu normal pour un pays celte non ? Entre les bâtiments, les pancartes et le Viking Splash Tour, une sorte de Tank/Bus avec des touristes déguisés en vikings en l’intérieur qui est passé devant nous en attirant le plus possible l’attention des passants. Bien sûr, nous avons voulu en savoir un peu plus et je vous en parlerai d’avantage dans quelques jours. Pour en revenir au park, il est petit mais très mignon avec un petit lac au centre et des canards. Pour la petite histoire, St Stephen a été le premier chrétien à mourir en martyr en Irlande et sa fête est célébrée le 26 décembre.
U2 à Croke Park, un concert et un endroit juste énorme :
Après un arrêt casse-croûte dans un pub, ce n’est pas ce qui manque ici et un petit tour à l’hôtel, nous partons direction notre fameux rendez-vous, dont je vous parlais juste avant. Tout est écrit dans le titre. Ce soir nous avons l’immense privilège d’assister au premier concert de la tournée 360° Tour de U2 dans leur ville de base dans le superbe Croke Park Stadium. C’est ici que beaucoup d’autres artistes sont passés et que de gros événements sportifs se sont déroulés. Dans notre hôtel “le Brooks”, déjà la veille on a avait croisé pas mal de fan dans les ascenseurs et quand nous avons commencé à emprunter le trajet jusqu’au stade leur nombre n’a cessé d’augmenter. C’est peut-être l’effet vacances, mais même avant d’arriver je n’ai jamais ressentie une telle ambiance autour d’un événement avant celui-ci. Nous étions bien en avance, pour pouvoir assister à la première partie, et déjà il y avait une énorme queue dans les ruelles aux alentours de l’entrée. Il faisait aussi très chaud avec un beau soleil, eh oui c’est possible en Irlande. Mais ce n’est pas une rumeur, ça change extrêmement vite en Irlande.
Le groupe en première partie de U2, en a malheureusement fait les frais. Heureusement, le public irlandais a apparemment l’habitude de la météo et on a vu des parapluies, puis des t-shirts et vice-versa. Nous avions justement prévu le coup aussi avant de partir en nous achetant des gros coupes-vent pour la pluie. Ils ont bien servi ce soir là et dans la suite du voyage aussi. Bon, nous pouvons l’avouer maintenant notre voyage en Irlande, c’est décidé à cause de ce concert et à partir du moment où nous avons acheté les billets sur Internet, nous avons commencé à tout planifier. Ce concert a juste été énorme, on le sait le public irlandais est des meilleurs et on s’est tous fait entraîner dans l’euphorie générale pendant ce concert pour finir en apothéose lorsque Bono a chanté une fameuse chanson irlandaise (qu’on ne connaissait pas évidemment). Quand un stade entier, se met à chanter ça en donne la chair de poule, tout comme les milliers de briquets allumés sur la magnifique “with or without you”.
L’Irlande est pays très chrétien, ce n’est pas nouveau et l’on peut penser que Dublin n’est pas intéressant. Mais entre l’accueil chaleureux de notre arrivée, les animations touristiques et bien sûr la grande référence musicale qu’est le groupe U2. Il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer. Et la suite de notre visite dans la capitale s’annonce tout aussi passionnante. Attention néanmoins à la météo capricieuse, et aux petits coups de froid le soir. Dans tous les cas, même sans gros pulls on se sent quand même au chaud. Avez-vous vécu des expériences similaires en Irlande ?
Carnet de route du 24 juillet 2009
1 Commentaire