Le Sultanat d’Oman est un pays encore très peu connu et c’est bien dommage. Durant notre expatriation à Dubaï, nous avons eu l’occasion d’y retourner pour une petite semaine de vacances. Voici un endroit complètement dépaysant au milieu des montagnes rocheuses, le long de la mer dans le nord d’Oman.
Des paysages de toutes beauté, privés et réservés au Six Senses :
Avant de vous parler de l’hôtel qui nous a fait découvrir cette superbe baie, le Six Senses (dans un article qui lui sera complètement consacré), je ne pouvais pas, ne pas vous parler et surtout vous montrer l’endroit où il se trouve. Je vous parlais déjà de ces paysages rocailleux lors de notre premier voyage dans le sud d’Oman et Mascate, il y a quelques années et de ces paysages sauvages où on ne voient pas beaucoup de touristes. Le sultanat d’Oman est divisé en deux et traversé par les Emirats arabes Unis. Cette fois nous visitons le nord, à un peu plus de 2 heures de route de Dubaï. Cette partie d’Oman est encore moins connue que le reste du pays justement parce qu’elle est un peu isolée. Pour s’y rendre, il faut passer par la frontière à Dibba Al Fujairah avec un visa selon sa situation.
Encore un peu de route et nous arrivons au milieu des montagnes et des rochers. Difficile de s’imaginer que derrière ces montagnes se cachent la mer, même si nous avons pu la voir juste avant de passer la frontière, il y a quelques minutes. Tout est très sec, ici avec très peu de végétation et quelques chèvres qui font contraste. Pour arriver à Zighy Bay, il faut emprunter une route privée, réservée à l’hôtel. Impossible de la louper car si on ne tourne pas, on est obligé de faire demi-tour sur la route principale. En effet l’accès est interdit. Il faut donc être sure de savoir où l’on va si on ne veut pas être déçu. Heureusement que nous sommes en 4×4, car c’est une route de montagne escarpée et caillouteuse.
Un décor comme on en voit qu’au cinéma :
Une fois tout en bas et derrière les montagnes, on se retrouve dans une genre de crique avec l’entrée de l’hôtel à gauche et sur la droite des élevages de chèvres (où l’on peut s’arrêter pour observer les chèvres). Si l’on continue un peu plus loin, on trouve un petit village qu’il est possible de voir depuis la plage de l’hôtel. Cette plage de sable fin entourée par les montagnes avec une eau dans les tons turquoises où l’on peut trouver des coquillages et des coraux rejetés par la mer. Quelques gros rochers également dans le sable, mais ce n’est pas du tout dérangeant pour marcher pieds nus. Concernant la température de l’eau, aucun souci car la température extérieure est très élevée et l’air est très humide. Un régal quand on rentre dans l’eau.
Il y a cependant un peu de courant, c’est pourquoi il vaut mieux s’équiper de palmes si l’on s’éloigne du bord. Si vous avez l’occasion de vous y promenez tôt le matin, vous pourrez croiser quelques crabes qui viennent profiter des premiers rayons du soleil. Vous serez aussi surpris par ces petits tas dans le sable faits par les crabes, que je n’avais jamais vu avant. Parfois au loin, on peut voir aussi quelques dhows (bateaux traditionnels) fesant un petit tour pour les clients de l’hôtel et des environs. Je ne vous parle bien sûr pas des couchers de soleil et levers de soleil, qui vous vous en doutez sont juste sublimes.
Un article court pour planter le décor du Six Senses d’Oman à Zighy Bay. Un endroit réservé uniquement pour les clients de l’hôtel mais d’autres endroits de la côte sont accessibles avec peut être un peu plus de monde mais certainement tout aussi beau. Un endroit où l’on ne regrette absolument pas les plages bondées du sud de la France en été, n’est ce pas ?
Carnet de route du 19 au 22 août 2015
2 Commentaires