Tout comme je l’ai fait il y a 2 ans lors de ma toute première arrivée à Dubaï. Dans un esprit complètement différent voici mes toutes premières impressions quelques heures seulement après avoir atterri à l’aéroport de San Francisco. A une vingtaine de minutes (selon le traffic), notre nouvelle maison : San José.
Bienvenue au coeur de la Sillicon Valley :
Avant tout, il faut savoir que San José est la capitale de la Silicone Valley, ce n’est donc pas étonnant de trouver à proximité de chez soi des entreprises dédiées aux nouvelles technologies. C’est même un petit peu étrange car on a l’impression d’être dans une zone industrielle. Mais curieusement, on ne croise pas des bouchons de plusieurs kilomètres (excepté sur les grands axes), ce qui s’est passé quand nous sommes revenus de l’aéroport où nous avons mis presque 40 minutes pour rejoindre San José. On ne croise pas non plus une foule d’hommes d’affaires en costards cravates courant dans tous les sens et traversant à toute vitesse n’importe comment sur les passages piétons. Ici, on croise des geeks (passionnés d’informatiques, entre autre en jeans et t-shirt, très souvent de leur entreprise ou avec des messages amusants). Et ça tombe plutôt bien avec nos deux métiers respectifs orientés également dans les NTIC (Technologies de l’information et de la communication), on est plutôt sur la même longueur d’onde avec le coin. Nous sommes arrivés le week-end, bien que plus calme à ce moment là, on ressent la même chose la semaine.
Le lendemain pas tout à fait remis encore du décalage horaire, on se dit qu’il faut quand même qu’on mange et heureusement au milieu de toutes ces entreprises, il y a le Saint Graal (humour). Et oui qui dit geek, dit Starbucks et ici partout où vous vous trouvez il y en a forcément un à minimum 15 minutes à pied. Et forcément vous croisez toujours quelqu’un avec son mug ou son gobelet Starbucks à la main. Au début, c’est déroutant, mais dès le premier jour on trouve le plus proche en point de repère. Pas besoin de plan ou de google maps, savoir situer les Starbucks du coin et on est sauvé ici (humour). Nous avons tout de suite pu avoir aussi un avant-goût du brunch à l’américaine également chez Hobee’s avec un ami de passage justement ce week-end là. Et quelque chose me dit que les copains ce n’est que le début et que nous aurons beaucoup plus de visite en Californie qu’à Dubaï. Ici, c’est le royaume du café et de la pomme de terre. On trouve tout au goût de café et les fameuses hash potatoes accompagnées d’eggs benedict ou bien encore les pancakes. Il y a même des choses adaptés pour les enfants.
Un nouvel environnement, très vert et calme :
Quand on quitte Dubaï pour la Californie, la première chose qui interpelle c’est le paysage. On ne s’en rend pas tout de suite compte à l’aéroport. A part peut-être la météo qui est un peu plus fraîche et venteuse. Quand on prend la route, beaucoup de voiture et des routes très larges, jusque là c’est la même chose. Et puis quand on regarde par la fenêtre, en essayant de garder les yeux ouverts et en tenant une petite puce complètement crevée après 16 heures de vol sur ses genoux, on se dit ça y est c’est la Californie. Tout est vert, le ciel est d’un bleu magnifique et il y a du soleil, des palmiers et il fait juste bon dehors. On voit des fleurs, quand on se promène ça sent bon (et pas l’humidité et l’odeur du carburant des bateaux) et surtout on entend les petits oiseaux. Et quasiment partout autour de vous, les montagnes magnifiques de la baies surplombées par quelques nuages. Que nous n’avions plus vu depuis longtemps et avec lesquels nous refaisons connaissance. Mais ce serait bien quand même qu’ils ne restent pas trop finalement.
Lorsque nous sommes arrivés dans notre premier logement, nous avons été très étonnés de voir pas mal de colis Amazon déposés devant les portes dans le couloir. C’est quelque chose d’assez courant ici apparemment. Personne n’est inquiet de laisser son colis comme ça. L’occasion de retrouver notre cher très Amazon qui nous avait tant manqué à Dubaï. Il est même possible d’acheter de la nourriture chez eux avec Fresh et sa camionnette de livraison verte. Ce n’est pas la seule camionnette de livraison, on voit tout le temps FedEx, Ups, la poste locale et même Google qui fait des livraisons. Ici en Californie, les gens sont très “Pet Friendly” et tout est aménagé pour eux, il y a des panneaux un peu partout demandant aux propriétaires de tenir leurs animaux en laisse et de ramasser leur excréments sous peine d’amemdes. En plus des geeks, on croise partout des joggers et des poussettes, j’ai lu ailleurs une expression qui m’a fait bien rire et que je cite ici, « les californiens ont le mollet bien gonflé ». Les rues sont propres, on ne voit pas de déchets. Le seul moment un petit stressant, c’est quand il faut traverser aux passages piétons et que l’on voit défiler le décompte. Car ici, vous ne verrez que très rarement, un piéton traverser quand le feu n’est pas vert. Je l’avais déjà remarqué lors de ma promenade vers le Golden Gate Park, il y a quelques années. Et bien ça n’a pas changé !
Il y a beaucoup de quartiers résidentiels à San José et c’est une ville immense où il est impératif d’avoir une voiture pour passer du nord au sud. Ce n’est pour le moment qu’une minuscule partie de ce qu’il nous reste encore à découvrir ici avec le temps. Dans tous les cas, ici il fait bon vivre et on se sent bien. N’est-ce-pas ?
Tu as noté beaucoup de choses que j’avais remarqué en arrivant et maintenant, ça fait parti de la vie et je ne les vois plus !
Pour le vert, c’est exceptionnel : à cet époque de l’année, normalement tout est jaune…
J’espère que toutes ces choses feront aussi bientôt partis de notre quotidien 😉 Pour le vert, on n’en avait pas vu beaucoup à Dubaï…