Nous avons eu l’occasion de faire de très agréables découvertes lors de notre visite du parc des contes de fée “Fairyland” à Oakland. On s’imagine à tort que ce n’est qu’un parc parmi tant d’autres comme partout en Californie, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Voici donc la suite de notre journée.
Un parc au bord du lac Merritt :
Comme j’en parlais donc déjà dans l’article racontant la première visite de cette journée à Oakland, nous sommes donc rentrés dans le parc de Lakeside qui est payant comme la plupart des parcs en Californie. 10$ pour pouvoir se garer dans le parc toute la journée. Comme nous n’avions pas tout de suite trouvé l’entrée de Fairyland, le matin, nous en avons profité pour nous promener un peu et nous sommes tombées sur un plan d’eau immense le lac Merritt, avec quelques bateaux. Un joli panorama avec comme fond la ville. Nous avons croisé quelques promeneurs et joggeurs, mais aussi des personnes qui semblaient partir vers les pontons. Peut être pour prendre un bateau et se promener sur l’eau. Dans tous les cas, comme la plupart du temps en Californie il fesait très beau et c’était un temps parfait pour faire un petit tour de bateau. Tout près, quelques tables pour pique niquer, un endroit parfait pour nous arrêter après la visite de Fairyland. Malheureusement le temps de sortir et de revenir car les deux endroit sont à l’opposé, toutes les tables avaient déjà été prises d’assaut. Surtout qu’entre temps plusieurs cars scolaires étaient arrivés aussi, car ce parc est très grand malgré les apparences et il n’y pas que le parc des contes de fée à l’intérieur. Je ne le savais pas non plus en venant, c’est en revenant vers le parking que j’ai aperçu des panneaux avec le jardin botannique, un japanese garden, un bonsai garden, un bowling green… et boating center (mon intuition était juste ce matin).
Tout autour du parc des quartiers résidentiels qui rappellent un peu ceux de San Francisco, normal on en est pas si loin que ça. Et on peut également mieux apercevoir la totalité de l’entrée du parc des contes de fée et se rendre mieux compte des détails trop mignons. A cette distance, les bâtiments ressemblent à des jouets. Revenons à nos moutons et sur ce fameux panneaux dont je parlais avant, justement il est écrit “wildlife refuge”, on s’en rend vite compte lorsque l’on descend un peu plus depuis le parking vers l’autre côté du lac. On passe tout d’abord tout prêt d’un superbe dôme en pierre. Et déjà à cet endroit, on peut croiser de nombreux canards sauvages au milieu de la pelouse. On en trouve encore beaucoup plus lorsque l’on s’approche du lac, il faut faire attention d’ailleurs de ne pas s’approcher trop près car ils n’ont pas l’air très peureux. Nous avons vu quelques personnes continuer le tour du côté droit du lac, ce que nous n’avons pas fait. Mais la vue du lac avec en fond le parc, doit être très belle aussi. A tester une prochaine fois surement.
Après les attractions un peu de zenitude :
Vous connaissez déjà ma passion pour le Japon et les jardins japonais un peu partout, du coup impossible quand j’ai vu sur le panneau “japanese garden” de ne pas aller le visiter. Par contre pour le trouver, il n’y a plus de panneaux après, j’ai eu la chance de tomber dessus par hasard au niveau de la descente vers le boating center. Agréablement surprise que l’entrée soit gratuite, au début j’ai pensé qu’il s’agissait juste d’une sorte de jardin botanique comme indiqué au niveau du parking. Et effectivement au début, il y a surtout des plantes qui ne font pas trop pensé au zen que l’on retrouve généralement dans les japanese garden. A droite, l’entrée du bonsai garden (malheureusement fermé ce jour là). Un peu plus loin, un tori rouge nous rappelle que nous sommes bel et bien dans un jardin japonais. Il faut d’ailleurs passer sous cette porte pour accéder au reste. Un petit peu caché au fond d’un chemin en pierre, on arrive vraiment dans le jardin. Une petite cascade au milieu de reconstitution de facade japonaise le tout dans un décor avec des arbuste taillé respirant la tranquillité et la beauté de la nature. A quelques mètres de nous, dans le petit plan d’eau près de la cascade un oiseau bleu prenait le soleil mais aussi la pause pour les photos.
Juste à côté en continuant la promenade, on tombe directement sur le jardin botanique par lequel j’aurai pu couper directement pour accéder au japanese garden directement depuis le parking. On y trouve beaucoup de variété de fleurs, des papillons mais aussi bien sur des écureuils qui ce jour là n’avaient pas trop envie d’être pris en photo. C’est un jardin assez grand, où il est même possible de pique niquer car on peut y trouver des tables et des bancs. Une agréable surprise qui nous a permis à la petite et moi de terminer en beauté cette escapade à Oakland. Elle a pu se promener au milieu des plantes et observer les fleurs au bon air et au calme. Il y a également un playground où les petits peuvent se défouler. Bref un endroit pour tout le monde avec une quantité de jolies choses à voir payantes ou gratuites selon les envies de chacun.
Ce parc est une très belle excursion pour une journée, on y trouve de tout un parc sur le thème des contes de fée, des animaux, des plantes, un lac, des jeux. De plus si l’on paie le parking pour la journée, c’est tout à fait rentabilisé mais à condition qu’on ait des enfants car je ne suis pas certaine qu’un adulte apprécierait Fairyland (quoique). Dans tous les cas, le lakeside parc est un très beau parc plein de surprises. A noter que le japanese garden est accessible directement à l’entrée via le parc botanique. Avez-vous eu l’occasion de le visiter ?
1 Commentaire