S’il y a bien un mot que les expats connaissent très bien, c’est certainement le mot “container”. Et celui que l’on entend aussi le plus souvent pendant les premiers mois d’une installation dans un nouvel endroit. Pendant qu’on l’attend impatiemment avec toutes les affaires, lui visite tranquillement le monde. Mais heureusement on peut le suivre, ce qui permet de réduire un peu l’attente.
90 cartons au départ de Dubaï :
La folle aventure du container a commencé le 19 avril à Dubaï, jour où les déménageurs sont venus pour vider notre appartement. Quelques semaines auparavent, plusieurs sociétés étaient venues faire des estimations pour l’espace de stockage dans le container. Nous avions choisi Euro Movers, car c’étaient la société la plus intéressante au niveau du prix. Le soir d’avant nous avions déjà transporté les sacs qui allaient partir avec nous dans l’avion dans notre hôtel préféré à Dubaï “le Grosvenor House” juste à côté de notre immeuble. A ce moment là, nous n’imaginions pas forcément la quantité de cartons (90 sur l’inventaire final) qu’il y allait avoir avec toutes nos affaires. Surtout que ce fameux jour tout est allé très vite, arrivés le matin vers 9h, 6 déménageurs ont tout démontés et emballés. Nous avons découverts avec le sourire que certains déménageurs étaient aussi des artistes en herbe (humour) en notant le nom des affaires sur les cartons, mais aussi dans l’écriture de notre nom. Nous étions un peu inquiets de ne voir aucuns gros camions en bas de toute la matinée. Car malheureusement, il n’était pas possible de garer le container juste en bas. Heureusement vers 14h, un premier camion Euro Movers est arrivé et les cartons ont commencé à descendre du 55e et 56e étages. Puis un deuxième camion et vers 16h tout était parti.
Et c’est donc, avec plein d’interrogation que depuis notre hôtel nous avons vu partir les 2 camions avec toutes nos affaires avec un délais approximatif de récupération entre 1 et 3 mois. Une bonne chose de réglée avant de pouvoir profiter des quelques jours restants à Dubaï pour dire aurevoir aux amis et faire un petit break dans le désert dans l’Emirat d’à côté au Qasr Al Sarab.
13, 046 km à vol d’oiseau et bien plus en bateau :
Au moment où nous avons quitté Dubaï le 28 avril, nous ne savions pas encore que notre container n’était pas encore parti. Après avoir harcelé la société nous avons enfin pu avoir les coordonnées de suivi et le nom des bateaux après plus de 3 semaines déjà aux USA. Idem pour les frais d’assurance sur le container qui ne semblaient pas les inquiéter plus que ça. Heureusement tout est rentré dans l’ordre et nous avons enfin pu payer et prendre l’assurance alors que le container était déjà parti depuis le 12 mai. Car il fallait attendre le bateau MOL COSMOS à Jebel Ali à quelques kilomètres de Dubaï. Où étaient nos affaires pendant ce temps là (presque 1 mois), nous ne préférons pas trop le savoir. Surtout que nous n’étions même pas au courant.Sur ce tout premier bateau, il est ensuite remonté vers l’Arabie Saoudite où il s’est arrêté le 18 mai à Al Jubail. Ensuite il a passé 19 jours en mer en passant par le golf d’Oman, la côte ouest de l’Inde, la mer d’Arabie, la mer des Laquedives et le Sri Lanka, la côte est de l’Inde, la mer Andaman pour arriver dans la baie de Singapour puis en Chine et enfin en Corée où il a changé de bateau à Busan sur le ALLISE P le 6 juin. Il a passé 6 jours sur ce nouveau bateau jusqu’à Shanghai où il a de nouveau changé de bateau sur le NYK NEBULA. Le 13 juin, il repartait vers le Japon à Osaka le 16 juin, Nagoya le 17 juin, Kawasaki le 18 juin. Il est ensuite parti 10 jours dans le Pacifique pour rejoindre Vancouver au Canada le 28 juin, puis enfin la Californie avec Tacoma le 30 juin et Oakland le 2 juillet.
En suivant le trajet du container sur marinetraffic.com et le tracking de CMA CGM, nous avons découvert de nouveaux endroits que nous ne connaissions pas comme la mer des Laquedives qui se situe tout près du Sri Lanka. Un cours de géographie bien plus amusant qu’à l’école. Et tout comme nous, il a également visité certains endroits comme le Japon et Shanghai, l’occasion de se replonger dans de très beaux souvenirs.
Bloqué plus de 3 semaines à Oakland :
Pendant tout ce temps, comme j’en ai déjà parlé nous avions le premier mois, loué un Air B&B. Puis nous avions rapidement trouvé notre futur chez nous mais sans meubles. Nous avons donc dû trouver une solution pour pouvoir dormir et manger de manière confortable sur une aussi longue durée. Nous sommes donc passé par une société cort.com qui fait de la location de meuble, mais aussi de tous les accessoires nécessaires. Ce fut bien utile, mais malheureusement la sensation de ne pas être chez nous était toujours là. Quand nous avons enfin vu sur le tracking que le container était arrivé, nous étions vraiment impatient. Malheureusement, nous avons joué de malchance car notre container avait été sélectionné pour passer aux rayons X/Vacis avant d’être libéré. Avec le 4 juillet férié, le port avait pris énormément de retard. Et il est finalement enfin passé le 21 juillet. Cette mésaventure nous aura tout de même coûté 355 dollars de frais d’inspection. Il faut également savoir que le container a normalement 7 jours pour quitter le port sous peine de pénalisation financière c’est le démurrage. Il ne faut pas hésiter à contester surtout dans cette situation.
Le 28 juillet enfin, Bloom International et Cunningham, les déménageurs qui ont pris le relais ici nous ont enfin livré notre container. Nous avons été surpris de devoir payer des frais de “long carry” supplémentaires pour chaque 65 feet en plus sur le trajet entre le container et l’appartement. Il faut donc bien faire attention à cette distance pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Pour récapituler notre container a passé :
23 jours à Dubai
27 jours sur le MOL COSMOS (en jaune sur la carte)
6 jours sur le ALLISE P (en bleu sur la carte)
21 jours sur le NYK NEBULA (en rose sur la carte)
26 jours à Oakland
103 jours au total soit environ 3 mois et demi. Plus que le délais annoncé à cause du problème à Oakland. Dans tous les cas, nous sommes contents d’avoir enfin retrouvé nos affaires et de ne plus faire du camping ou avoir l’impression de vivre à l’hôtel. Cette étape fait partie du jeu pour toute expatriation, globalement ça s’est plutôt bien passé. Avez-vous vécu une expérience similaire, plutôt bonne ou plutôt mauvaise ?
Laisser un commentaire