Là où d’autres préfèreraient visiter la grande muraille de Chine, Hong Kong ou encore Pékin, nous ne saurions que trop vous conseiller la ville de Shanghai et ses environs. Visiter la Chine, ce n’était pas vraiment ma tasse de thé, comparé au Japon. Mais il aurait été dommage de ne pas faire un passage en Chine, surtout après avoir parcouru plus de 10 000 km en avion.
Pour une courte période, en l’occurrence 4 jours pour nous, il a fallu faire un choix devant la grande complexité des villes à visiter sur l’ensemble du pays. Tout comme le Japon, la Chine mérite un voyage de longue durée rien que pour elle. Séjour court et intense donc. Pourquoi faut-il choisir Shanghai ? Petit résumé de notre passage éclair de septembre 2013 en Chine.
Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine :
Devant Pékin et Hong Kong, cet argument de « ville la plus peuplée de Chine » en rebuterait plus d’un. Mais c’est ici que les mots « ville » et « mégalopole » prennent tout leur sens. A côté de villes comme Paris ou Tokyo, Shanghai n’a absolument rien à voir. Voir tellement de monde, de différentes cultures et nationalités rassemblées en un seul endroit donne à la fois une sensation « d’étouffement » et d’ouverture d’esprit. Limitée tout de même, car le visa chinois est sans doute pour l’instant celui qui a été le plus compliqué à obtenir.
Nous avons pu retrouver cet état d’esprit au musée de la Pearl Tower, autour de la Place du Peuple et au musée de l’urbanisme. Musée qu’il faut visiter, car il rassemble dans un seul lieu, le passé, le présent et le futur. A l’image de la ville et de la course à la hauteur que tous les buildings du nouveau quartier d’affaires entament régulièrement. La ville est en constant changement.
Beaucoup d’hôtels se trouvent près de Puddong, c’est une très bonne localisation pour être à peu près au centre. Ils offrent également une vue époustouflante à la nuit tombée sur les buildings illuminés et le constant balai des bateaux de touristes ou de transports de marchandises circulant sur la rivière. Pour exemple, notre hôtel « le Shanghai On The Bund ».
Le côté positif d’une telle ville, c’est qu’après notre visite à Shanghai, nous savourons encore plus la vie à Paris, même avec les petits inconvénients du quotidien. Y retourner, pourquoi pas, car il reste de nombreuses choses que nous n’avons pas pu voir, ce qui est dommage car il y a des quartiers, notamment celui consacré à l’art, qui méritent le détour. Le temple de Jade également ou bien encore les autres buildings du quartier d’affaires. Quelques jours en plus pourquoi pas.
Aux alentours de Shanghai, Hangzhou et Nankin :
Deux villes, l’une au Sud et l’autre au Nord à environ 1h30 de Shanghai en train. Figurant pour l’une dans le top 10 des villes les plus peuplées de Chine et l’autre, dans le top 15. 2 ambiances complètement différentes qui regorgent de petits trésors.
Nankin, l’ancienne capitale de la Chine pendant la dynastie des Ming, est un joyau pour comprendre l’histoire politique, les mœurs et la Chine actuelle. Notre visite nous a permis de traverser quelques siècles d’histoire entre le palais présidentiel et son magnifique jardin, le temple bouddhiste Jimming et sa pagode au sommet d’une colline offrant une très belle vue sur la ville et l’énorme parc près des « Montagnes Pourpres » qui renferme le mausolée du Dr Su Yatsen et les tombeaux des Ming.
Hangzhou est notamment la capitale du thé et du loisir car de nombreux Chinois viennent en villégiature ici le week-end, pour se reposer autour du joli petit lac de la ville, en buvant l’un des meilleurs thés au monde : le thé du « dragon ». Le temple Liying tout près des grottes Fellaying est une pure merveille d’architecture, de mythes et d’histoire autour du bouddhisme chinois. Un endroit immanquable aussi pour découvrir la médecine chinoise dans la pharmacie du Dr Yu et goûter les spécialités culinaires de la ville, telles que le poulet mendiant dans le restaurant le plus réputé de la ville.
4 jours, c’est très court ; si vous le pouvez, rallongez votre séjour pour étendre votre périmètre de visite. Nankin mérite bien 2 jours de visite pour éviter d’avoir à courir sans profiter. Si vous le pouvez, prenez un guide, car dans les villes un peu « éloignées », les explications ne sont pas toujours en anglais et à moins d’avoir étudié avant, les anecdotes des lieux ne se trouvent pas toujours dans les livres ou les guides de voyages.
Cet article n’est qu’un résumé des 4 jours passés en Chine. N’hésitez pas à cliquer sur les liens des différents endroits pour connaître tous les détails et anecdotes de ces visites. Si vous avez eu l’occasion de voir ces quelques endroits, racontez-nous.
1 Commentaire