Pour découvrir la Polynésie Française et toutes ses îles, rien de mieux que de le faire par la mer. Malheureusement cet endroit est extrêmement vaste et compte beaucoup d’îles réparties en plusieurs archipels parmi le plus connu très certainement l’archipel de la Société avec Tahiti et Bora Bora. Pour vous aider à choisir, voici un petit récapitulatif de notre parcours de 7 nuits et 6 jours en catamaran, avec les détails de chaque endroit dans les liens.
Partir en croisière à bord d’un “cata” depuis Raiatea (1er jour) :
Pour arriver à Raiatea, le plus simple est de prendre l’avion de Tahiti et Papeete à environ 45 minutes de vol. Nous avons choisi de débuter cette croisière ici après avoir visité rapidement l’île en voiture où nous avons passé 2 nuits dans un superbe hôtel l’Opoa Beach dans la baie de Fa’aroa. Cette île, est un bon commencement pour se mettre dans l’ambiance polynésienne. On y retrouve la magnifique nature verdoyante, ainsi que les rochers somptueux et les tiki (tête sculptée dans le bois ou la roche). On fait connaissance également avec les tous petits villages tel que Uturoa (grande bouche en tahitien) où tout le monde se connait.
La baie d’Apooiti ressemble un peu à une Marina, car c’est ici que l’on peut retrouver le départ de plusieurs croisières. On y trouve aussi quelques petits commerces et un supermarché pour l’approvisionnement des départs en croisières. Si vous ne partez pas en croisière d’ici, c’est un superbe endroit pour observer toutes sortes de catamarans et bateaux de toutes les tailles. C’est également ici, avec Tahiti Yacht Charter que nous avons embarqué à bord du catamaran qui nous a servi d’hôtel flottant pendant toute la durée de la croisière.
Pour se familiariser avec la mer et le bateau rien de tel que de commencer par une petite traversée jusqu’à l’île la plus proche Taha’a surnommée l’île de la vanille. Un trajet optimisé mais dont il ne faut pas oublier qu’il peut varier en fonction des conditions météos et courants de la mer. C’est une île extrêmement riche en choses à voir mais le problème c’est que depuis Raiatea, elle se trouve un peu au milieu de l’archipel. C’est pourquoi dans notre trajet, nous l’avons visitée en deux fois, d’abord à l’est avec un petit arrêt entre la porte Teruapatiri et Matahira avec une visite d’une vanilleraie familiale puis nous sommes allés voir le motu Mahaea, complètement différent des autres motus que nous verrons sur le trajet pour finir par la baie de Faaaha.
Huahine, un arrêt obligatoire au coeurs des légendes (2 et 3e jour) :
Après entre 3 et 4 heures de navigation vers l’Est, il faut absolument aller visiter l’île de Huahine. Tout comme Taha’a, Huahine porte un petit nom qui « l’île sauvage ». Et en effet, la première visite qui s’impose se trouve entre la baie Teapaa et la baie de Bourayne. C’est ici, que l’on peut se rendre compte au mieux du surnom que porte l’île. C’est un véritable petit paradis complètement sauvage qu’il est possible de visiter au coeur de la végétation polynésienne. Personnellement j’ai beaucoup aimé cet endroit, justement pour son côté authentique et peu fréquenté par les touristes. Toujours dans les environs la baie d’Avea, le long des côtes où l’on peut notamment trouver quelques restaurants et hôtels.
L’île d’Huahine est coupée en deux, l’occasion de faire deux visites. Au sud, la baie de Parea à Huahine-Iti, non loin de la baie d’Avea juste une merveille d’histoires, de paysages terrestres et sous-marins ! En longeant la plage on peut visiter un ancien lieux de culte en pleine nature, Marae Aniti. Par contre il vaut mieux être accompagné par quelqu’un qui connaît le coin, le courant est vraiment fort le long du récif et sur la côte, c’est toujours plus agréable d’avoir de vraies explications et de petites anecdotes surtout sur la faune et la flore très riche du coin.
Au nord Huahine Nui, l’île est complètement différente et beaucoup plus touristique car il est possible de faire le tour de cette partie en 4X4 en 3 heures et de se plonger dans toute la culture mais surtout dans les légendes (qui ne manquent pas). Il y a beaucoup de choses voir avec entre autre les paysages le long de la baie de Maroe, le panorama du Belvédère, faire la connaissance de Hiro, les anguilles aux yeux bleus, le musée Maohi du Fare Potee. Et pour terminer la journée, s’arrêter dans la baie de Maeve, le long du lac Fa’una Nui pour assister au coucher de soleil après avoir observer la technique intéressante des Maohis pour capturer les poissons.
Taha’a, la vanille mais pas que… (4e jour) :
Pour rejoindre la très célèbre Bora Bora depuis Huahine, il faut repasser par Taha’a avec à nouveau entre 3 et 4 heure de navigation dans l’autre sens. L’occasion de voir les autres côtés de l’île. Bien que l’île soit réputée pour la vanille comme expliqué plus haut, il est aussi possible d’y découvrir des fermes perlières mais comme un peu partout dans l’archipel et surtout à Tahiti très réputée pour ça. Passage donc par le sud de l’île entre Raiatea et Taha’a pour rejoindre le côté ouest. Le côté ouest, le plus beau de l’île car on peut y trouver le superbe jardin de corail ou l’on peut faire du snorkeling sans bouteille et masque au milieu des poissons et coraux dans un eau peu profonde.
Terminer en beauté à Bora Bora (5, 6 et 7e jour) :
Il est possible comme toutes les îles de l’archipel de faire l’île dans le sens que l’on veut surtout une fois que l’on a passé les passe qui sépare l’île de la mer et où la mer est le plus agitée. Nous avons commencé l’exploration de Bora Bora côté ouest vers la passe Teavanui où se trouve un super spot de plongée où il est possible d’apercevoir des requins. Ici c’est le paradis des amoureux des fonds marins et de plongée, plus bas il est possible de nager au milieu des raies pastenagues autour du motu Toopua. Le tout avec en fond le Mont Pahia, une des montagnes célèbres de l’île.
Plus au sud, la baie de Povai avec plusieurs restaurants et la ville de Vaitape au nord où se trouve des distributeurs, un petit supermarché, des boutiques, un marché artisanale et un bateau-navette pour l’aéroport. C’est le “centre ville” de Bora Bora. A l’est, le long du récif de corail vers les motus Tape et Tupe, il est possible d’apercevoir des raies mantas en restant juste à la surface avec son masque et son tuba. De ce côté de l’île, vers le mont Otemanu, c’est le côté des hôtels et on peut très facilement aller profiter des spas et services proposés par quelques uns des plus beaux hôtels du monde.
La mer est un bon moyen de transport et quelque chose de différent et dépaysant. Peut-être plus rapide que de prendre l’avion entre les différentes îles. Entre les navigations entre les îles et les visites, il y a toujours un endroit où s’arrêter pour faire un petit plongeon et du snorkeling. Une expérience incroyable que nous ne sommes pas prêts d’oublier avec Tahiti Yacht Charter, notre skipper Pacome et notre hôtesse Virginie que l’on vous recommande sans hésitation.
Laisser un commentaire